Délégation de l'Union européenne auprès de la République Togolaise

Inauguration du Centre d’Enfouissement Technique du Grand Lomé

26/04/2018 - 19:04
News stories

Le Président de la République togolaise a inauguré ce 25 avril le nouveau Centre d’Enfouissement Technique du Grand Lomé à Aképé. La cérémonie s'est déroulée en présence de la Cheffe de Délégation de l'UE au Togo et des autres partenaires du projet

La cérémonie a été organisée dans le cadre des festivités marquant le 58e anniversaire de l'indépendance du Togo. Le chef de l'Etat entouré du Premier ministre, du Président de l'Assemblée nationale, des présidents des Institutions de la République, des membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique et de nombreux invités a inauguré le nouveau Centre d’Enfouissement Technique du Grand Lomé à Aképé. C'était en présence de Madame l'Ambassadeur, Cheffe de la Délégation de l'Union européenne au Togo, de l'Ambassadeur de France et des partenaires techniques et financiers impliqués dans le projet.

Pour réaliser ce projet,  l’Agence Française de Développement (dans le cadre du projet PEULII) et l’Union européenne ont mis à disposition une subvention totale de 10 millions d'euros. La BOAD a quant à elle signé avec le Gouvernement un prêt concessionnel de 9.15 millions d'euros. Ces fonds, ainsi que l’investissement de 2 milliards de FCFA de la Mairie, ont permis la construction ces 12 derniers mois du Centre d’Enfouissement Technique du Grand Lomé, sous la maîtrise d’ouvrage de la Mairie de Lomé.

La gestion des déchets est un des enjeux majeurs de l’urbanisation. Chaque citoyen de Lomé génère un peu plus de 200 kg d’ordures ménagères par an. Les collectivités locales formant le Grand Lomé doivent ainsi faire face à la gestion de plus de 300 000 tonnes de déchets par an. Et l’effort sera sans cesse croissant avec l’accroissement de la population. Le centre implanté à la périphérie de Lomé, permet donc de stocker et traiter les déchets collectés dans le Grand Lomé.

" Avec ce site moderne et l’expertise développée par la Ville de Lomé en matière de gestion des déchets et nous l’espérons demain d’innovation en matière de valorisation des déchets, votre pays est devenu une vitrine de la sous-région et nous espérons que les efforts seront poursuivis par vos institutions pour permettre aux services de la Mairie d’améliorer encore le service rendu à la population du Grand Lomé pour une capitale toujours plus saine et accueillante", a indiqué Benoît Lebeurre, Directeur de l'AFD qui s'exprimait au nom des partenaires techniques et financiers du projet.

Pour rappel, l'Union européenne contribue actuellement pour plus de 75 milliards de FCFA de dons dans le secteur de l'eau et de l'assainissement en finançant différents programmes dans de nombreuses villes du Togo.

 

Crédit Photos - @2018 - Annie Viannet 

Rubriques éditoriales: