Délégation de l'Union européenne auprès de la République Togolaise

Déclaration conjointe de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), de l'Union africaine (UA), des Nations unies (ONU) et de l'Union européenne (UE) sur la Sierra Leone

Freetown, 28/02/2018 - 13:54, UNIQUE ID: 180301_10
Joint Statements

Déclarations conjointes sur la Sierra Leone

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'Union africaine (UA), les Nations Unies (ONU) et l'Union européenne (UE) suivent de près et avec beaucoup d'intérêt les progrès réalisés en vue des élections présidentielle, législatives et locales en Sierra Leone, prévues le 7 mars 2018.

Les quatre organisations saluent les efforts déployés par la Commission électorale nationale pour préparer les scrutins et saluent aussi le déploiement de missions d'observation nationales et internationales à court et à long terme.

Nous nous félicitons par ailleurs de l'engagement qu'ont pris les parties de Sierra Leone de tenir des scrutins démocratiques, transparents et crédibles, conformément aux cadres nationaux et internationaux.

Nous sommes préoccupés par les récents actes de violence électorale, et nous appelons tous les partis politiques et leurs dirigeants à faire preuve de retenue et à renoncer aux discours incendiaires et exhortons leurs partisans à s'abstenir de toute violence.

Nous demandons instamment à la société civile et aux médias de prendre conscience du rôle important qu'ils jouent et nous invitons les services judiciaires et de sécurité à assumer leurs responsabilités avec professionnalisme et impartialité.

Nous appelons toutes les femmes et tous les jeunes de Sierra Leone à s'associer et à participer pacifiquement aux élections.

Nous rappelons que toutes les institutions et toutes les personnes concernées devraient s'attacher en priorité à garantir des conditions équitables pour tous les acteurs politiques, afin de permettre la tenue d'élections ouvertes à tous, pacifiques et crédibles.

Ces élections se tiennent après une série de scrutins réussis qui ont récemment eu lieu en Afrique de l'Ouest. La CEDEAO, l'UA, l'ONU et l'UE tiennent à exprimer leur confiance dans la capacité des acteurs nationaux à mener à bien le processus électoral, qui constitue une étape importante contribuant à favoriser et à approfondir la gouvernance démocratique et participative et à maintenir la dynamique positive observée dans la région.

Languages: