Délégation de l'Union européenne auprès de la République Togolaise

Journée internationale des ONG

Bruxelles, 26/02/2018 - 20:35, UNIQUE ID: 180226_23
Statements by the HR/VP

Déclarations de la HR/VP Journée internationale des ONG

La Journée internationale des ONG nous offre l’occasion de célébrer le rôle exceptionnel que joue la société civile pour défendre les droits fondamentaux de la personne humaine et faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte.

L’organisation de cette journée est plus importante que jamais, alors que les ONG et la société civile traversent des temps difficiles à travers le monde et que l’espace laissé aux défenseurs des droits de l’homme se réduit sans cesse.

Les organisations de la société civile sont les porte-paroles de celles et ceux qui, trop souvent, ne sont pas entendus. Elles ont le courage de se dresser contre les injustices, même, parfois, à leurs propres risques et périls. 

L’Union européenne continuera de défendre un environnement ouvert et favorable à la société civile, tant en Europe que dans les pays partenaires. Nous redoublerons d’efforts pour protéger l’espace démocratique à tous les niveaux, continuerons de soutenir le travail inestimable réalisé par les organisations de la société civile et maintiendrons notre coopération avec elles dans le monde entier. Les ONG jouent un rôle fondamental au niveau des instruments de financement extérieur de l’Union européenne, qu’elles aident à concevoir, à mettre en œuvre et à surveiller. Notre soutien annuel, d’une valeur de 2 milliards d’euros, représente 73 % de l’aide mondiale en faveur des organisations de la société civile dans nos pays partenaires. Avec un tel volume d’aide, l’Union européenne arrive en tête du classement mondial des bailleurs de fonds qui soutiennent la société civile locale. En effet, nous devons investir dans les droits de l’homme, investir dans le travail de la société civile et garantir les libertés fondamentales pour assurer une sécurité durable.

C’est avec fierté que l’Union européenne est à la tête du plus grand programme au monde en faveur de la protection des défenseurs des droits de l’homme dans le cadre de l’instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme. Nous avons, dans le cadre d'un projet spécifique, octroyé 338 subventions d’urgence au cours des 18 derniers mois afin d’apporter un soutien aux défenseurs des droits de l’homme dans 64 pays différents au total. En effet, sans le travail effectué par la société civile, le travail de l’Union européenne manquerait lui aussi d’efficacité.     

L’Union européenne ne laissera jamais les défenseurs des droits de l’homme et les organisations de la société civile seuls: ils font partie du partenariat le plus précieux sur lequel nous pouvons compter pour protéger les droits de la personne humaine et créer des opportunités. Ensemble.