Délégation de l'Union européenne auprès de la République Togolaise

Lancement officiel du Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA)

16/02/2018 - 17:41
News stories

La Cheffe de la Délégation de l'Union européenne a procédé jeudi au lancement officiel du Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA). C'était en présence des ministres de la Planification du Développement et de la Communication.

Le Pro-CEMA est un programme qui vise à mieux impliquer la société civile dans l’accompagnement de l’action gouvernementale, la gestion des affaires publiques et à assurer une meilleure coordination Etat-Monde Associatif. Il attache une attention particulière à la dimension genre et vise notamment à encourager les candidatures féminines et à accroître la présence des femmes aux postes électifs. Il permet enfin au milieu culturel de mieux participer au débat citoyen.

Le programme Pro-CEMA est financé par l’Union Européenne à hauteur de 3.300.000€ et mis en œuvre, pour une durée de trois ans par le gouvernement togolais.

" Avec le PROCEMA, le Gouvernement, la Société civile et l'UE se sont accordés sur de nouveaux objectifs", a indiqué SE Madame Cristina Martins-Barreira, Ambassadeur, Cheffe de Délégation de l'UE au Togo. Pour elle, " le PROCEMA va bien au-delà de la simple capacitation du monde associatif. Il a comme but de renforcer la relation entre l'Etat et le monde associatif en créant des liens de confiance entre les deux. L'objectif est qu'ils opèrent conjointement pour un meilleur bien-être des populations togolaises, en particulier les femmes".

Le ministre de la Planification du Développement a remercié l'UE pour son appui et a promis faire en sorte que le projet soit bien exécuté et profite aux principaux bénéficiaires. 

 

Rubriques éditoriales: