Délégation de l'Union européenne auprès de la République Togolaise

Un pont pour l'Afrique de l'Ouest : Installation de l'Equipe régionale FPI pour l'Afrique de l'Ouest - Sahel et Lac Tchad à Dakar

25/10/2017 - 12:59
News stories

L'Ambassadeur de l'Union européenne au Sénégal, Joaquin Gonzalez-Ducay, a installé officiellement ce 18 octobre 2017, l’équipe régionale du Service des Instruments de Politique Etrangère (FPI) pour l'Afrique de l'Ouest, établie au sein de la Délégation de l'Union européenne (DUE) au Sénégal.

Le FPI est un service de la Commission européenne sous l'autorité  de la Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Federica Mogherini. Suite à un processus de régionalisation, cinq équipes régionales ont été créées, une pour l’Asie, une pour les Amériques, une pour le Moyen Orient et deux  pour l’Afrique.

L'équipe FPI Afrique de l'Ouest basé à Dakar  est composée de 10 personnes: une chef d'équipe, quatre chargés de réponse aux crises et d'une cellule contrats/finances. Une antenne sera prochainement ouverte à Bamako. Le FPI travaille en étroite collaboration avec les Délégations de l'UE dans les pays dans lesquels il intervient.

L’équipe régionale de Dakar couvre le Sahel, le bassin du Lac Tchad et les pays côtiers de l'Afrique de l'Ouest, soit un total de 17 pays. L'équipe a pour mission de contribuer aux réponses européennes  aux situations de crise et de fournir de l'assistance pour la prévention des conflits ainsi que la consolidation de la paix. Le portefeuille régional contient 72 projets répondant à des thématiques diverses comme la sécurité, la lutte contre l'extrémisme violent, la justice transitionnelle et la médiation.

Lors du petit déjeuner, l'Ambassadeur de la DUE a déclaré : "En vue des défis croissants de sécurité et de stabilité dans le monde entier et surtout en Afrique, l'UE représente aujourd'hui plus que jamais un acteur politique, qui au-delà des thématiques traditionnelles du développement doit également se charger des dimensions de la sécurité et de la paix dans ses pays partenaires."  A cet effet, l’équipe régionale  FPI représente un "pont" entre une situation de menace à la paix et stabilité et les interventions de développement, répondant ainsi de manière flexible et rapide aux crises émergentes en Afrique de l'Ouest.

 

Quelques exemples des projets en cours :

  1. Appui à la résilience des communautés  tchadiennes dans la zone du Lac Tchad
  2. Soutien au dialogue politique en Gambie

 

Rubriques éditoriales: