Délégation de l'Union européenne auprès de la République Togolaise

Chargé(e) de Projets – Economie et Développement rural (Candidatures féminines encouragées)

La Délégation de l’Union européenne au Togo recherche:

Chargé(e) de Projets – Economie et Développement rural

(Candidatures féminines encouragées)

 

NOUS SOMMES

L’Union européenne (UE) est un partenariat économique et politique unique entre 28 pays européens qui joue un rôle important au niveau international dans les domaines de la diplomatie, du commerce et de l’aide au développement, ainsi que par sa coopération avec les organisations mondiales. À l’étranger, l’UE est représentée par plus de 140 représentations diplomatiques, connues aussi sous le nom de Délégations de l’UE, qui ont une fonction similaire à celle d’une ambassade. 

La Délégation de l’UE au Togo assure la représentation de l'UE au Togo, encourage les relations bilatérales dans les domaines politiques, économiques, commerciales et de coopération; suit l’incidence des toutes les politiques de l'UE au Togo ; promeut les valeurs et les intérêts de l'UE ; gère des programmes financés par l'UE et mène des actions de « diplomatie publique ».

NOUS PROPOSONS

Un poste de: Chargé(e) de projets. Dans le cadre de cet emploi, la personne recrutée se verra attribuer des fonctions qui dépendront des besoins de la Délégation. Lors du recrutement, le/la candidat(e) retenu(e) occupera un emploi spécifique en tant que Chargé(e) de projets; cette fonction peut varier selon les besoins de la Délégation. L'Union européenne promeut l'égalité des genres au sein de son personnel, les candidatures féminines sont donc fortement encouragées.

Sous l’autorité de l’Ambassadeur-Chef de Délégation, et la supervision du Chef de Coopération et du Chef de section Economie/Gouvernance, le/la Chargé(e) de projets aura la responsabilité d’appuyer la coopération entre l'Union européenne et le Togo dans les domaines de l'économie (en particulier l'appui au secteur privé, commerce, intégration régionale, et gestion des finances publiques) et du développement rural (en particulier agriculture, pêche, sécurité alimentaire), avec les tâches et responsabilités suivantes:

  • Gestion du cycle du projet: programmation, formulation, consultations, suivi de la mise-en-œuvre, monitoring et évaluation, préparation et suivi d'appels d'offre, contractualisation et paiements, visite de terrains, réunions de coordination, etc
  • Suivi des politiques sectorielles: Analyse sectorielle, rapportage, dialogue et consultations, coordination
  • Représentation, communication et rapportage: visibilité des projets, participation à différentes réunions et évènements publics, préparation de discours et notes spécifiques

Veuillez trouver la description du poste sur notre site web au lien suivant: https://eeas.europa.eu/delegations/togo_fr

Conditions de travail:

Lieu d'affectation: Lomé

Environnement de travail : multiculturel

Horaires: Temps plein (du lundi au vendredi) pour 150 heures par mois. La délégation applique cependant une politique d'horaire flexible qui permet à chaque agent d'organiser en accord avec son Chef de section son temps de travail tout en respectant les plages horaires de présence obligatoires.

Missions: à l’étranger (1-2 semaines par an) et à l’intérieur du pays (2-3 semaines par an)

Groupe de fonction: I

Le système rémunération des agents locaux à la délégation du Togo est réparti en 5 groupes dont le groupe I correspond au grade le plus élevé.

Nous offrons une position concurrentielle dans un environnement international. Des avantages tels qu’un régime de pension complémentaire et une assurance médicale pour les employés et leur famille sont offerts sous certaines conditions.

NOUS RECHERCHONS

Études, connaissances et aptitudes

BAC+3 en économie, gestion des finances publiques, administration publique, développement rural, gestion de projets, ou équivalent. A défaut de diplôme en la matière, le/la candidat/e pourrait être évalué(e) en fonction d’une expérience professionnelle avérée d'au moins 5 ans dans le domaine.

Seront considérés comme atout, des formations spécifiques liées aux relations internationales, coopération au développement, gestion de projets ou dans les domaines ciblés par le poste

Compétences

  • Analyse sectorielle
  • Capacité à rédiger et communiquer de manière succincte et synthétique
  • Dynamisme et capacité à travailler en équipe, dans un environnement multiculturel et multilingue
  • Capacité à communiquer en public
  • Capacité de négociation
  • Faire preuve de prudence dans le traitement de l’information dans ses relations publiques
  • Maîtrise des logiciels informatiques de traitement de texte, tableurs et diaporama.

Langues

Parfaite maîtrise orale et écrite du français et bonne maîtrise de l’anglais

FR: compréhension C2, lecture C2, expression orale C2, expression écrite C2

EN: compréhension B2, lecture B2, expression orale B1, expression écrite B1

http://europass.cedefop.europa.eu/sites/default/files/cefr-fr.pdf).

Expérience de travail

Au moins 3 ans d’expérience dans le domaine de la coopération au développement, l'élaboration et/ou la mise-en-œuvre de politiques publiques, le développement du secteur privé et/ou l'analyse économique. Expérience démontrée en gestion de projets, et dans les domaines de l'économie, du développement du secteur privé et/ou du développement rural.

Seront considérés comme atouts, des expériences professionnelles :

  • dans un environnement multiculturel
  • dans une organisation non gouvernementale, internationale et/ou diplomatique
  • dans le secteur public dans les domaines ciblés par le poste
  • dans le secteur privé dans les domaines ciblés par le poste
  • dans la gestion de projets financés par l'union européenne et/ou d'autres bailleurs de fonds
  • dans l'analyse sectorielle et la rédaction de notes, discours et rapports

COMMENT SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE

Veuillez adresser votre candidature et les pièces en français à : la Délégation de l’Union européenne  Cité OUA - BP 1657 - LOME (TOGO) ou transmis par courriel à l'adresse DELEGATION-TOGO-JOB-APPLICATIONS@eeas.europa.eu en indiquant dans l'objet "Candidature Chargé de projets – Economie et Développement rural". La candidature doit contenir :

  • une lettre de motivation

-     un CV détaillé, en utilisant le modèle disponible au lien suivant: https://europass.cedefop.europa.eu/fr/documents/curriculum-vitae/templates-instructions

      (la candidature pourra être rejetée si ce modèle n'est pas utilisé)

  • la copie des diplômes
  • La copie des attestations d'emplois relatives à l'expérience professionnelle;
  • Deux références au minimum (structures, noms, prénoms, fonctions, numéro de téléphone et adresse e-mail) auxquelles la Délégation de l'Union européenne  pourrait s'adresser dans le cadre de l'examen des candidatures

Les dossiers de candidature seront analysés sur la base des critères mentionnés dans la section " Nous recherchons" ainsi que la présentation générale du dossier de candidature. Environ  15 candidats ayant eu le plus haut score aux critères de présélection seront contactés pour passer une preuve écrite. Environ 7 candidats ayant obtenu les meilleurs résultats des épreuves écrites seront invités à passer un entretien.

La Délégation ne fournira pas d’informations supplémentaires et ne discutera pas de la procédure de sélection par téléphone. Toutes questions concernant cette procédure doivent être adressées par écrit à DELEGATION-TOGO-JOB-APPLICATIONS@eeas.europa.eu.

Si un(e) candidat(e) non ressortissant/ non-résident est sélectionné, il/elle doit présenter à la Délégation un permis de séjour et un permis de travail valides avant que le contrat d’emploi puisse être signé. Si le/la candidat(e) n’a pas obtenu de permis de séjour et de permis de travail valides, la Délégation peut fournir une offre d’emploi signée sous réserve d’obtention des permis de séjour et de travail requis dans un délai imparti.

 

La date limite pour présenter votre candidature est le: 26 octobre 2017 à 12h00.

Rubriques éditoriales: