Delegation of the European Union to Togo

Lancement du programme de décentralisation et de gouvernance locale appuyé par l’Union européenne et l’Allemagne

25/07/2017 - 18:45
News stories

Le Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, M Payadowa Boukpessi, et les ambassadeurs de l’Union européenne (UE), M Nicolás Berlanga Martínez, et de l’Allemagne, M Christoph Sanders, lancent le programme de décentralisation et de gouvernance locale le lundi 24 juillet à 11 heures à l'Hôtel Sarakawa. Ce programme contribuera à améliorer la gouvernance locale et l’accès des citoyens aux services municipaux.

Dotée de 14 million € de l'UE et 5 million € de la coopération allemande (environ 12,35 milliards de FCFA en total), cette action conjointe s’étalera sur la période 2017-2021. L’appui apporté par la coopération Allemande et l’Union Européenne contribuera à renforcer les capacités du Ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales (MATDCL) pour la mise en oeuvre du processus de décentralisation. Il permettra également au gouvernement Togolais de cibler et de couvrir avec plus de précision les besoins financiers des collectivités locales et améliorer le suivi réalisé par les pouvoirs déconcentrés.

La prestation de services, la transparence et la reddition des comptes seront renforcées dans les 5 Chefs-lieux de région (Tsévie, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong) ainsi que dans 8 autres villes secondaires. Une attention particulière sera consacrée à l’Etat civil afin d’accélérer et moderniser la délivrance des actes d'état civil et d’actes administratifs.

Lire la suite

Editorial Sections: