Délégation de l'Union européenne auprès de la République Togolaise

Le SEAE revoit son programme de stages dans les délégations de l’UE

En réponse à la recommandation du Médiateur européen, le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) a décidé, à la demande de la haute représentante/vice-présidente, Mme Federica Mogherini, de revoir sa pratique en matière de stages dans les délégations de l’UE. Concrètement, le SEAE a amélioré son offre de stages afin de garantir une égalité d’accès pour tous les candidats répondant aux critères requis.

La version révisée du programme de stages sera divisée en trois volets. Le premier volet se composera de stagiaires bénéficiant d’une bourse d’études versée par le SEAE. Si le budget demandé est alloué pour 2018 par l’autorité budgétaire, le SEAE élaborera une base juridique pertinente et veillera à ce que chaque délégation mette en place un processus de sélection transparent, fondé sur le mérite.

Le second volet se composera d’étudiants qui, dans le cadre d’un accord avec une université locale, effectuent une période de formation obligatoire ou recommandée dans le cadre de leurs études et résident déjà sur le lieu de la formation.

Enfin, le SEAE acceptera également des stagiaires bénéficiant du soutien financier d’une université ou d’une autre institution située ailleurs dans le monde, telle que l’ENA (École nationale d’administration) française ou la KSAP (École nationale d'administration publique) polonaise. Parmi ces autres institutions, il pourrait y avoir, par exemple, des administrations publiques des États membres, qu’elles soient nationales ou régionales, des universités indépendantes ou des organismes de recherche dont l'objectif n'est pas la recherche de profits en vue de leur redistribution ou qui font partie du secteur public tel que défini par le droit national auquel est soumis l’employeur.

Le SEAE a également décidé que la liste des noms des stagiaires affectés dans les délégations de l’Union européenne serait rendue publique.

Languages:
Équipes éditoriales: