Delegation of the European Union to Togo

Les 30 ans d'Erasmus+ de l'Union européenne et "Une heure avec un partenaire" de l'Université de Lomé

01/06/2017 - 20:57
News

Monsieur Nicolas Berlanga Martinez, a animé le jeudi 18 mai 2017, un forum de témoignages et de partage d'expériences suivi d'une présentation sur Erasmus+.

2017.053.30_Pannel_30_Ans_Erasmus_Séance_De_Témoignages

Lomé, le 23 mai 2017 – L'ambassadeur de l'Union européenne au Togo, Monsieur Nicolas Berlanga Martinez, a animé le jeudi 18 mai 2017, un forum de témoignages et de partage d'expériences suivi d'une présentation sur Erasmus+. La rencontre, qui s'est tenue sur le campus universitaire de Lomé, rentre dans le cadre des 30 ans d'Erasmus+. Elle s'est déroulée en présence d'anciens boursiers (Alumni Erasmus) et d'un auditoire de plus de 500 participants.

A cette occasion, les étudiants "Alumni Erasmus" (Mesdames Roberta GIRGENTI de Casa Italiana; Laura MASUCH de GIZ/Lomé; Edwige SAUZON-BOUIT de l'Institut Français de Lomé et Monsieur Saturnin EPIE – Représentant résident de l'UNFPA à Lomé) ont tour à tour témoigné et partagé leurs expériences. Ce moment a été fort apprécié par  les Professeurs et étudiants dans un auditorium débordant (voir également la vidéo).

 Une présentation d'Erasmus+, précédée de projection vidéo de deux petits clips du "Plus d'Erasmus+" de Roberto Breeveld et de Tania Habimana, a par la suite, permis aux participants d'apprécier les grandes ouvertures d'Erasmus+ offertes par l'Union européenne. Cette présentation a été également une occasion pour les participants de soulever plusieurs questions d'éclaircissement non seulement sur le programme, mais aussi sur le prochain sommet Afrique – UE – prévu à Abidjan, en Côte d'Ivoire, dont les fondamentaux portent sur l'emploi de la jeunesse. Ainsi, l'Ambassadeur Berlanga Martinez a saisi l'occasion pour expliquer le concept de ce sommet, ses bénéfices et les sujets à aborder par les décideurs européens et africains pour le bien être de la jeunesse. Les étudiants ont soulevé des préoccupations au sujet du sommet d'Abidjan.

En somme, cette rencontre  organisée par la Délégation de l'Union européenne inaugure, au passage, le concept "Une heure avec un partenaire", une initiative de la Direction  de l'Information, de Relations Extérieures et de la Coopération (DORECOOP) de l'Université de Lomé. Ce nouveau concept est une occasion pour l'Université de Lomé de rencontrer un partenaire technique et financier (PTF) une fois par mois pour exposer ses opportunités de financement de l'enseignement supérieur aux Professeurs, Enseignants/chercheurs et aux étudiants (Master et Doctorat).

Editorial Sections: