• Current language: fr

Délégation de l'Union européenne auprès de la République Togolaise

A propos de la Délégation de l'Union européenne au Togo

L'Union européenne à travers ses institutions est présente au Togo depuis son indépendance en 1960. Après l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, une Délégation de l’Union européenne renforcée et renouvelée a vu le jour en 2010 sous l’égide du Service européen pour l’’action extérieure.

La Délégation de l’Union européenne au Togo a le mandat :

  • d'assurer la représentation de l'Union européenne au Togo ;
  • d'encourager les relations bilatérales entre l'Union européenne et le Togo dans les domaines politiques, économiques, commerciales et de coopération;
  • de suivre l’incidence des toutes les politiques de l'Union européenne au Togo ;
  • de promouvoir et de défendre les valeurs et les intérêts de l'Union européenne ;
  • de coordonner avec les ambassades des Etats membres accrédités (résidents ou non-résidents) particulièrement dans les domaines de la Politique extérieure et de sécurité commune et de la coordination consulaire ;
  • d'assurer la gestion des programmes et projets financés par l'Union européenne, de manière coordonnée avec les différents partenaires et très particulièrement avec les Etats membres de l’UE ;
  • de mener des actions de « diplomatie publique » et de promouvoir des actions de presse et d'information en relation avec ses fonctions.

 

Je suis heureux de vous accueillir sur le site internet de la Délégation de l'Union européenne auprès de la République Togolaise. A travers ce site, nous souhaitons partager avec vous les informations utiles sur l'évolution et les grands événements de la relation entre le Togo et l’Union européenne et également vous donner un aperçu global de l'Union européenne, de sa politique extérieure, de ses engagements en tant que premier partenaire mondial de développement ainsi que de ses relations avec l'Afrique.

Depuis 2010, le Traité de Lisbonne a permis de replacer et de renforcer la présence de l'Union européenne sur la scène internationale à travers un service européen pour l'action extérieur (SEAE)  dirigé par Mme Federica Mogherini, Haute Représentante et Vice-présidente de la Commission européenne. L'Union européenne a désormais un outil  unique d’harmoniser ses messages sur la scène internationale et de mener une politique étrangère efficace.

C'est dans cette dynamique qu'une Délégation de l'Union européenne de plein pouvoir avec un personnel renforcé a rouvert ses portes au Togo en octobre 2009, après une longue période de présence réduite. Signe de la tendance de l'Union européenne visant à renforcer sa présence sur le continent africain. Cette nouvelle configuration témoigne aussi d'une volonté européenne de renforcer le dialogue, les relations économiques et la coopération avec le Togo.

En effet nombreux sont les défis qui attendent encore une réponse dans ce pays : au niveau interne, améliorer la gouvernance politique, économique et sociale, œuvrer pour la réconciliation nationale et la consolidation de la démocratie ; et au niveau externe, s'intégrer davantage dans la dynamique régionale et par là-même dans celui de la mondialisation.

L'Union européenne continue à être un des principaux bailleurs de fonds au Togo. Outre que le dialogue politique et les politiques sectorielles telles que la justice et la décentralisation, plusieurs domaines d'intervention dont la bonne gouvernance, l'appui budgétaire, les infrastructures, ont été au centre de la coopération et constituent des secteurs clé de concentration. La société civile et les acteurs non étatiques occupent également une place non négligeable dans le renforcement démocratique et ont pour cela été pris en compte par l'Union européenne au Togo.

La Délégation de l’Union européenne maintient sa volonté d'approfondir et d'enrichir le partenariat déjà existant entre le Togo et l'Union européenne sur la base du dialogue, la concertation et l'impulsion des réformes. Notre engagement reste en faveur d'un développement politique, économique et social inclusif qui reflète les préoccupations quotidiennes des citoyens togolais, et qui permet des opportunités de tout type pour que les échanges et la connaissance mutuelle entre les peuples togolais et européen se multiplient.

Je vous invite donc à nous découvrir et à nous suivre sur le site internet de la Délégation de l'Union européenne au Togo.

Bonne lecture.

Nicolas Berlanga Martinez
Ambassadeur et Chef de Délégation

CHEF DE DELEGATION M. Nicolás BERLANGA MARTINEZ
SECTION POLITIQUE M. Alexandre GIRALDEZ
SECTION OPERATIONS M. Vincent VIRE
SECTION INFRASTRUCTURES M. Antonio CAPONE
SECTION CONTRATS, FINANCES & AUDIT M. Wim VANDENBROUCKE
SECTION ADMINISTRATION Mme Gabriela HARTIG
Rubriques éditoriales: