Délégation de l'Union européenne auprès de la République Togolaise

A propos de la Délégation de l'Union européenne au Togo

L'Union européenne à travers ses institutions est présente au Togo depuis son indépendance en 1960. Après l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, une Délégation de l’Union européenne renforcée et renouvelée a vu le jour en 2010 sous l’égide du Service européen pour l’’action extérieure.

La Délégation de l’Union européenne au Togo a le mandat :

  • d'assurer la représentation de l'Union européenne au Togo ;
  • d'encourager les relations bilatérales entre l'Union européenne et le Togo dans les domaines politiques, économiques, commerciales et de coopération;
  • de suivre l’incidence des toutes les politiques de l'Union européenne au Togo ;
  • de promouvoir et de défendre les valeurs et les intérêts de l'Union européenne ;
  • de coordonner avec les ambassades des Etats membres accrédités (résidents ou non-résidents) particulièrement dans les domaines de la Politique extérieure et de sécurité commune et de la coordination consulaire ;
  • d'assurer la gestion des programmes et projets financés par l'Union européenne, de manière coordonnée avec les différents partenaires et très particulièrement avec les Etats membres de l’UE ;
  • de mener des actions de « diplomatie publique » et de promouvoir des actions de presse et d'information en relation avec ses fonctions.

Mot de Bienvenue de l'Ambassadeur / Cheffe de Délégation

Je suis heureuse de vous accueillir sur le site Internet de la Délégation de l'Union européenne en République Togolaise. Nous souhaitons, à travers cet instrument de communication, contribuer à nourrir notre dialogue et fournir des informations utiles non seulement sur l'évolution du partenariat Togo-Union européenne, mais également sur la politique globale de l'Union européenne, ses acquis et sa construction, ses valeurs et sa place dans le monde.

Ce site vous permet également de prendre connaissance de nos procédures de financement et des appels à proposition.

Aux cotés du Togo depuis l'indépendance, l'Union européenne est de loin le premier partenaire au développement de ce pays. L'Union européenne a fondé sa stratégie de développement au Togo sur un dialogue politique approfondi et le respect des engagements mutuels. Dans le cadre de l'Accord UE-ACP, la Délégation de l'Union européenne entend poursuivre ses efforts aux côtés du gouvernement et de la population togolaise pour appuyer et encourager le développement social et économique du pays.

L'UE est devenue un véritable acteur politique qui s'intéresse à la gestion et la prévention des conflits, ainsi qu'à la démocratie et à la bonne gouvernance. Ensemble avec l'Union Africaine, nous avons bâti un partenariat Afrique-Europe qui est basé sur des valeurs et des intérêts communs.

L'Union européenne et ses Etats membres sont des partenaires économiques de premier plan pour le Togo. Dès lors, la Délégation de l'UE porte une attention particulière au développement des relations commerciales ainsi qu'aux politiques macro-économiques et sectorielles.

Je vous souhaite une bonne promenade virtuelle sur les pistes concrètes de notre coopération et de notre partenariat.

 

Cristina Martins Barreira

Ambassadeur

Cheffe de Délégation

 

 

CHEF DE DELEGATION Mme Cristina MARTINS BARREIRA
SECTION POLITIQUE M. Bruno HANSES
SECTION OPERATIONS M. Vincent VIRE
SECTION INFRASTRUCTURES M. Antonio CAPONE
SECTION CONTRATS, FINANCES & AUDIT M. Laurent BAL
SECTION ADMINISTRATION Mme Gabriela HARTIG
Rubriques éditoriales: