• Current language: fr

Délégation de l'Union européenne auprès de la République Togolaise

Journée Internationale des Droits de l'Homme : Appui de l'UE au renforcement des capacités de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) du Niger

L'Ambassadeur de l'UE, S.E.M. Raul Mateus Paula et le Président de la CNDH, Khalid Ikhiri ont paraphé cette convention par laquelle l'institution administrative publique chargée de la défense des Droits de l'Homme au Niger obtient, de l'UE, un appui financier de 300.000 EUR (197 millions FCFA) dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan d'Action Stratégique.

"Je formule le vœu que notre soutien (…) contribuera à l'obtention du statut "A" auprès de ses pairs du Comité International de Coordination des Institutions Nationales des Droits Humains, gage de son efficience et de sa crédibilité" a déclaré l'Ambassadeur Raul Mateus Paula.

De manière spécifique, cet appui est destiné au volet du renforcement des capacités de la CNDH afin de lui permettre d'exercer pleinement sa mission de protection des droits humains, d'une part, et de renforcer celles des différents acteurs impliqués dans la promotion des droits humains, d'autre part.

/file/jddh2jpg_frjddh2.jpg

Pour la cause des droits de l'Homme au Niger, l'UE a engagé plus de 1.8 millions EUR (plus de 1 Milliard FCFA) depuis 2012, soutenant la lutte contre le mariage précoce et forcé, la protection de l'enfance vulnérable, l'amélioration des conditions de vie des détenus, le droit et l'accès aux services de santé de base, le droit à l'information et la liberté de presse, le droit à l'éducation de base notamment pour les populations plus vulnérables, pour n'en citer que quelques-uns.

"L'Union Européenne reste (…) déterminée à soutenir les institutions ainsi que les Organisations de la Société Civile (OSC) qui œuvrent pour compléter et poursuivre les efforts déjà fournis. Nous (…) continuons de soutenir le Ministère de la Justice pour que le citoyen, y compris dans les zones reculées du pays, puisse avoir accès à la justice qu'il réclame" a affirmé l'Ambassadeur Mateus Paula.

L'évènement a été rehaussé par la présence de l'Ambassadeur d'Espagne au Niger, Jose Luis Pardo ; du Directeur de Cabinet de la Ministre de la Communication, Seyni Bory ; du Conseiller adjoint de Coopération et d'Action Culturelle à l'Ambassade de France, Yannick Mevel ; des représentants du PNUD et d'Ongs nationales et internationales, à l'instar de Oxfam, Care International et Alternative Espace Citoyen (AEC).

Rubriques éditoriales: