Delegation of the European Union to Togo

Sensibilisation sur les droits des femmes

09/12/2016 - 21:03
News stories

En prélude à la Journée des Droits de l'Homme, le 10 Décembre 2016, La Délégation de l'Union européenne au Togo a organisé le 7 décembre en collaboration avec des établissements scolaires de Lomé une activité de sensibilisation sur les mariages précoces, dont sont notamment victimes des jeunes filles.

Sept écoles de Lomé (Arc-en-ciel, Lycée Français de Lomé, Collège Notre Damme des Apôtres, Collège Saint Joseph, Nouveau Monde, Bristish School of Lomé et Cours de Lumière) ont participé à cette célébration sur le Square de l'Europe. Le griot Joseph Bessan a animé le spectacle et la contribution artistique et culturelle des" Ambassadeurs de Vie" d’Atakpamé (localité située à environ 160 Km au nord de Lomé) , a clôturé  la soirée. Les pièces de théâtre, chansons, poèmes, sketches et raps ont montré avec les paroles des jeunes participants l’importance de ces droits basiques inhérents à toutes les personnes et les dangers et autres conséquences néfastes du mariage précoce.

De même, l’UE a soutenu l'Association WILDAF-Togo à la réalisation d'une causerie sur la  «Violence sexuelle et mariage précoce : causes de morbidité maternelle » au marché de Tokoin Doumasséssé l’après-midi  du 8 décembre 2016. Le public a pu voir un sketch qui montrait le lien entre la violence sexuelle et le mariage précoce d’une part, et les morbidités maternelles d’autre part.

Entre le 25 Novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et le 10 décembre, Journée des droits de l'Homme il y a eu comme toutes les années "Les 16 journées d’activisme de la campagne mondiale contre la violence basée sur le genre » . Cette campagne a été lancée en 1991 par le premier Institut international pour le leadership des femmes et organisée par le Centre pour le leadership mondial des femmes (CWGL).

 

Editorial Sections: