« BlueInvest Africa » : une rencontre inédite entre entrepreneurs et investisseurs pour développer le potentiel de l’économie bleue en Afrique
Pendant deux jours, l’hôtel 2 Février de Lomé a réuni entrepreneurs, investisseurs, institutions et experts autour d’un même objectif : stimuler l’innovation et les investissements dans l’économie bleue africaine. Par économie bleue, il faut entendre toutes les activités économiques qui se déroulent dans un environnement marin ou d’eaux intérieures, que ces activités soient traditionnelles, comme la pêche, le tourisme et le transport, ou innovantes, comme les biotechnologies, l’aquaculture et les énergies renouvelables.
« Le choix du Togo pour accueillir cette édition n’est pas anodin. Il reflète la reconnaissance du rôle stratégique du pays dans l’économie maritime ouest-africaine », a souligné Gwilym Jones, Ambassadeur de l’Union européenne au Togo.
Parmi les temps forts, 24 porteurs de projets venus de tout le continent ont présenté leurs initiatives devant un panel d’experts et de bailleurs de fonds. « Soyez confiants et audacieux. Vos idées peuvent transformer l’économie bleue africaine », a encouragé Stanislas Baba, Secrétaire général du gouvernement du Togo.
Charlina Vitcheva, Directrice générale de la DG MARE à la Commission européenne, a pour sa part insisté sur la nécessité d’un accompagnement concret : « L’innovation dans la gouvernance océanique et l’économie bleue nécessite des ressources pour fleurir. » Seule femme togolaise sélectionnée, Kplolali Ahama a marqué les esprits avec son projet de ferme aquaponique, une première au Togo à cette échelle.
La conférence de presse de clôture, tenue à la Délégation de l’Union européenne au Togo le vendredi 17 octobre 2025, a permis de dresser le bilan du forum et de souligner le succès de cette édition placée sous le signe de la coopération et de l’innovation.
"Le bilan de cette 3ème édition au Togo est positif. Nous avons enregistré plus de 300 participants de 39 pays dont 31 du continent africain. Nous remercions les autorités togolaises pour leur disponibilité et leur implication dans l'organisation, surtout Monsieur le Ministre, Secrétaire Général du Gouvernement, Stanislas Baba, qui n'était pas là qu'à l'ouverture et à la clôture, mais a bousculé son agenda pour assister à la présentation de certains projets", a déclaré Charlina Vitcheva, Directrice Générale des Affaires Maritimes et de la Pêche à la Commission européenne. "Nous nous réjouissons de la qualité des projets présentés par les 24 pitchers et de leur pertinence. Et celui du Togo qui, pour la première fois, entre dans l'histoire des lauréats. J'ai eu l'occasion de visiter cette ferme aquaponique ici à Lomé et je peux dire que c'est un projet innovant et prometteur qui a vraiment besoin de soutien", a-t-elle ajouté.
Le rendez-vous est pris pour l’édition 2026 de BlueInvest Africa, qui se tiendra en Afrique du Sud.
#BlueInvestAfrica
#EconomieBleue
#UnionEuropeenne
#Togo
#InvestissementDurable
#TeamEurope
#DGMARE
#BlueEconomy
#Africa2026