Ukraine: déclaration de la porte-parole sur l'évolution récente de la situation dans la péninsule de Crimée

28.07.2020

Les efforts constants de la Fédération de Russie pour compromettre la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, dont témoignent les nouvelles tentatives d'intégration forcée à la Russie de la Crimée et de Sébastopol, illégalement annexées, constituent une violation du droit international.

La récente cérémonie de pose de quille de deux bâtiments d'assaut à Kerch marque manifestement une nouvelle étape dans la militarisation en cours de la péninsule, dont les répercussions négatives sur la sécurité régionale en mer Noire sont considérables.

Les dernières restrictions imposées à la libre circulation des citoyens ukrainiens à destination et en provenance de la péninsule de Crimée constituent une autre source d'inquiétude. L'accès à l'Ukraine continentale et le droit de retour au lieu de résidence doivent être accordés sans conditions et sans qu'il soit nécessaire de détenir un passeport russe.

L'Union européenne continue d'attendre de la Russie qu'elle mette fin à toutes les violations du droit international dans la péninsule de Crimée. Elle demeure fermement résolue à soutenir l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues.

Nabila Massrali
Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0) 2 29 88093
+32 (0) 460 79 52 44
Zoi Muletier
Press Officer for Neighbourhood and Enlargement/Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)2 29-94306
+32 (0)460794306