Délégation de l'Union Européenne en République du Tchad

Avis de recrutement d’un prestataire de service (producteur audiovisuel) pour des actions de communication

13/04/2021 - 14:32
News stories

TERMES DE REFERENCE POUR LA PRODUCTION D’UN DOCUMENTAIRE ET D’UN PUBLI-REPORTAGE SUR LES ACTIONS DE COMMUNICATION DE L’UNION EUROPEENNE

journee_de_lenseignant

 

 

 

  1.  INFORMATIONS GENERALES

 

Le Tchad, vaste pays au cœur de l’Afrique, bénéficie de l’aide de l’Union européenne depuis le début de la politique d’aide au développement européenne. Le partenariat entre le Tchad et l’UE est par l’Accord de Cotonou entre l’Union européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). L’accord vise à bâtir un partenariat global, reposant sur trois piliers complémentaires : la coopération au développement, la coopération économique et commerciale, et la dimension politique, tout en préservant l’acquis de 50 années de coopération entre l’UE et les Etats d’Afrique (depuis les accords de Yaoundé I en 1963). Le partenariat est centré sur l’objectif de réduction et, à terme, d’éradication de la pauvreté, en cohérence avec les objectifs de développement durable et d’intégration progressive des pays ACP dans l’économie mondiale.

 

Pour informer davantage les tchadiens sur ce partenariat et en expliquer l’impact sur eux, l’UE a adopté une communication avec une composante vidéo. C’est donc dans ce cadre que la Délégation de l'Union européenne au Tchad souhaite recourir aux services d’un producteur audiovisuel professionnel. Le présent appel à manifestation vise à contribuer à améliorer la connaissance des actions de communication faites en faveur des populations dans le cadre du plan de communication 2021. Il s’articule autour de quelques points principaux.

 

2. DESCRIPTION DE LA PRESTATION

 

2.1.  Objectif général

Contribuer à améliorer la connaissance des actions de communication et de visibilité faites dans le cadre du plan de communication de l’Union européenne (UE).

 

2.2. Objectif spécifique

Concevoir et réaliser un documentaire et un publi-reportage sur les actions de communication de l’Union européenne

 

  • 2.3 Service demandé

Réaliser un documentaire et un publi-reportage sur les actions de communication et de visibilité de l’UE en prenant les images et en recueillant les témoignages sur les sites de cinq actions de communication en vue de mettre à la disposition du public un bon outil d’information.

 

2.3. Résultats attendus

  • Un documentaire/publi-reportage dans le contexte des actions de communication de l’Union européenne qui fasse ressortir les résultats de cette coopération et les appréciations des bénéficiaires et des partenaires impliqués par le biais de témoignages/interviews.
  • Deux versions du documentaire seront demandées : une audio-visuelle longue (10 min) et une courte (max 03 min).

 

3. PROFIL DES EXPERTS ou EXPERTISE DEMANDÉE

 

Pour la réalisation des publi-reportages, documentaires audiovisuelles, le prestataire doit disposer des ressources humaines et matérielles nécessaires.

 

Le prestataire de service doit pouvoir disposer de :

- compétences en réalisation de documentaires audio-visuels et audio, interviews

 

Il doit en outre être capable de respecter rigoureusement les délais.

Une expérience de 3 ans dans les activités de publi-reportage et de réalisation des films. Le prestataire doit avoir réalisé au moins 2 documentaires.

 

4. DUREE ET LIEU

 

  • Période de démarrage : 15 mai 2021
  • Echéance ou durée prévue : 05 mois
  • Lieu de la prestation : N’Djaména

 

  • Langue

Français                            

 

  • Nombre d’exemplaires du rapport

L'ensemble des fichiers électroniques seront remis en deux copies à la Délégation de l'Union européenne.

 

5. REMISE DES PRODUCTIONS

 

Les productions audiovisuelles (films) seront remises sur des supports électroniques (CD-Rom, clés USB, DVD, etc.). Le prestataire remettra également à la DUE les attestations de droits d'images dûment signés par les intéressés. Le prestataire est responsable du repérage, des recherches documentaires, du tournage, du montage, de la post production (égalisation des lumières et contrastes, égalisation des sons, titrage, traduction simultanée des langues locales en Français et génériques).

A la première étape de la prestation de service, le prestataire fait les prises d'images et témoignages/interviews pour les reportages. A l’étape intermédiaire, il présente les reportages à la DUE pour ses commentaires et intègre lesdits commentaires, s’il y en a. Ensuite, il présente les reportages avec les commentaires pour la validation par la DUE. A la phase finale, le prestataire remet les reportages à la DUE.

 

6. INFORMATION ADMINISTRATIVE

 

  • Interviews si nécessaire en indiquant pour quels experts/position

L'UE pourrait recourir à des entretiens dans le cadre du recrutement de son expert.

 

  • Eventuelles limitations de la sous-traitance en raison de l'intérêt du projet

La sous-traitance est autorisée

 

  • Langue du Contrat spécifique

Français

 

  • Demande d'une méthodologie succincte quand c'est nécessaire.

Les soumissionnaires présenteront une preuve d’au moins 2 ouvrages réalisés précédemment (production audiovisuelle et conceptions graphiques), et présenteront les CV des expert(s) responsable(s) de la réalisation de la prestation. Dans leurs offres, les soumissionnaires spécifieront aussi le matériel technique qui sera mis à disposition de la prestation, en particulier les spécifications techniques de la caméra et les techniques utilisés.

  

  • Présence d'un membre du Management team requise ou non pour le briefing et/ou debriefing

NA

 

  • Autres types de coûts autorisés à prévoir sous "Remboursables"

NA. Le prestataire de service est responsable des déplacements sur le terrain ainsi que du déplacement du matériel.

 

7. DOCUMENTATION ANNEXE/QUI SERA REMISE AU PREALABLE A LA MISSION

- Manuel UE de visibilité et communication:

https://ec.europa.eu/international-partnerships/system/files/communication-visibility-requirements-2018_fr.pdf

 

- Attestation droit d'image (une version en FR sera remise au prestataire au début des activités).

 

8. BUDGET

Le budget estimatif de la prestation de service ne peut dépasser un montant de 5000 euros. Il couvre les frais de déplacement pour les prises de vue et retouche/traitement informatique et la production des films.

 

9. AUTRES DETAILS ET EQUIPEMENTS

Droit d’auteur

Les droits d’auteur pour tous les images fixes et textes réalisés dans le cadre de cette prestation appartiennent à la Délégation de l'Union européenne qui se réserve le droit de les faire publier, modifier (par le contractant ou autre) ou supprimer à tout moment. À cette fin, et sans préjudice des règles générales du droit d’auteur applicables, le contractant a l’obligation de livrer tous les produits libres de droits d’auteur.

À cet égard, le contractant est seul responsable de dommages résultant de toute infraction au droit d’auteur ou à toute forme de propriété intellectuelle ou droits voisins en conséquence de la publication par la Délégation de l'Union européenne du/des produit(s) livré(s).

Il peut être demandé au prestataire de signer une cession explicite de ces droits en ajout au contrat de mission.

 

Droits d'image

Le prestataire de service lors de ses prises de vue s'assurera du consentement écrit à la rediffusion des personnes représentées dans les images. Un modèle standard pour les adultes et les enfants sera remis au prestataire au début de la prestation. 

 

10. DATE LIMITE DE SOUMISSION DES PROPOSITIONS

La date limite de soumission des propositions est fixée au 30 avril 2021 telle que prouvée par la date d'envoi, le cachet de la poste ou la date de l'accusé de réception. En cas de remise en main propre ou par email (delegation-chad@eeas.europa.eu), l'heure limite de réception est fixée à 12 h 30 mn (heure locale) telle que prouvée par l’accusé de réception. Toute demande soumise après la date limite sera automatiquement éliminée.

 

Les soumissions sont envoyées par la poste à l’adresse suivante :

Délégation de l’Union européenne en République du Tchad

150 Avenue Général Kerim Nassour - BP 552 - N'Djamena

 

Rubriques éditoriales: