Delegation of the European Union to Chad

L’Union européenne apporte son soutien aux victimes du choléra au Tchad

Bruxelles, 22/11/2017 - 09:46, UNIQUE ID: 171122_3
Press releases

L'Union européenne débloque XAF 89 millions (136 000 euros) en fonds humanitaires pour venir en aide aux victimes de choléra.

En réponse à l’épidémie de choléra qui touche le Tchad depuis le mois d‘août, l'Union européenne débloque XAF 89 millions (136 000 euros) en fonds humanitaires pour venir en aide aux familles les plus affectées.

 

Ce financement de l’UE vient soutenir la Croix-Rouge Tchadienne dans ses efforts d’organisation de secours d’urgence nécessaires en eau potable, assainissement, hygiène et sensibilisation pour éviter de nouvelles propagations de la maladie.

 

L’assistance humanitaire bénéficiera directement à 3 000 ménages (18 000 personnes) avec une attention particulière pour les groupes les plus vulnérables tels que les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées.

 

Ce financement s’inscrit dans le cadre de la contribution globale de l’UE au Fond d’urgence pour les secours lors de catastrophes (DREF) de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

 

L'épidémie a débuté en août 2017 dans les villages de Maréna, Tyéro et Dogdoré. Elle s'est propagée en septembre dans la région de Salamat et le ministère de la Santé a officiellement annoncé l'épidémie de choléra dans cette région. Jusqu’au 31 octobre plus de 1 000 cas de choléra ont été enregistrés dont 73 décès. Au Salamat, du 11 septembre au fin octobre 2017, plus de 600 cas a été enregistrés avec 23 décès et un taux de mortalité de 3,8 % 16 zones de responsabilités du district ont été touchés.

 

Les bénéficiaires de l’aide sont issus des zones d’origine identifiées lors des admissions au Centre de Traitement du Choléra ainsi que les populations présentes dans des lieux de rassemblement (mosquées, églises, marchés, écoles) en plus des populations des villages avoisinant la rivière et les zones affectées par l’épidémie.

 

Contexte

L'Union européenne a signé un contrat humanitaire d’une valeur de trois millions d’euros avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), en soutien au Fond d’urgence pour les secours lors de catastrophes (DREF) de la fédération. Les fonds tirés du DREF sont principalement alloués à des catastrophes « de faible envergure», c’est-à-dire des catastrophes qui ne donnent pas lieu à un appel international formel.

 

Le Fond d’urgence pour les secours lors de catastrophes a été créé en 1985 et bénéficie des contributions de bailleurs de fonds. À chaque fois qu’une société nationale de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge a besoin d’un soutien financier immédiat pour répondre à une catastrophe, elle peut demander des fonds du DREF. Pour les catastrophes à petite échelle, la FICR alloue des subventions tirées de ce fond qui peut ensuite être réalimenté par les bailleurs de fonds. L’accord de contribution signé entre la FICR et l'Union européenne permet à ce dernier de réalimenter le DREF pour des opérations convenues (en conformité avec son mandat humanitaire) et pour un montant total de trois millions d’euros.

 

L’Union européenne, avec ses États membres, est le premier bailleur de fonds humanitaires au monde. L’aide d’urgence constitue une expression de la solidarité européenne avec les populations dans le besoin à travers le monde. Elle a pour objectif de sauver des vies, d’éviter et de soulager la souffrance humaine, et de préserver l’intégrité et la dignité humaine des personnes affectées par les catastrophes de cause naturelle ou humaine. L'Union européenne, par le biais de son service à la protection civile et à l’aide humanitaire (ECHO), aide chaque année plus de 120 millions de victimes de conflits ou de catastrophes naturelles. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site internet d’ECHO.

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

 

Toussaint ABLAYE ROASNGAR

Délégation de l’Union Européenne au Tchad

Avenue du Général Kérim Nassour – BP : 552 N'Djaména

Tél : (+235) 66 26 01 96

Toussaint.ABLAYE-ROASNGAR@eeas.europa.eu  

 

 

Isabel COELLO

Coordinatrice Régionale d’Information pour l’Afrique du Nord, Ouest et Centrale

Protection civile et les opérations d'aide humanitaire de l'Union européenne (ECHO)

Téléphone:+221 77 740 92 17

Isabel.Coello@echofield.eu

 

 

 

Site web de la protection civile et les opérations d'aide humanitaire de l'Union européenne:

http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm

 

Comptes Twitter et Facebook:

https://twitter.com/eu_echo

http://www.facebook.com/ec.humanitarian.aid

Editorial Sections:

Author