Delegation of the European Union to Chad

Mission conjointe UE/gouvernement français au Tchad

Bruxelles, 14/04/2017 - 09:14, UNIQUE ID: 170414_2
Press releases

Visite de terrain et signatures de convention de financement

M. Neven Mimica, Commissaire européen pour la Coopération Internationale et le Développement et M. Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Développement et de la Francophonie, ont effectué une mission conjointe au Tchad du 10 au 11 avril 2017.

Dans la matinée du 10 avril 2017, la mission conjointe UE/gouvernement français a visité le site des retournés tchadiens de la République centrafricaine et le projet ALIMA logé à l'hôpital de l'amitié Tchad-Chine. Le Commissaire et le secrétaire d’État français ont eu une séance de travail avec la société civile au CEFOD. Dans l'après-midi, le Commissaire a inauguré le nouveau marché à poissons de N'Djaména construit avec l'appui de l'UE.

Le 11 avril 2017, MM. Neven Mimica et Jean-Marie Le Guen ont été reçus en audience par le président de la République. Le même jour, trois conventions de financement à savoir le projet gestion des aires protégées et écosystème fragiles d’un montant de 33 millions d’euros, le Top Up du programme indicatif national (PIN) avec un montant de 100 millions d’euros et le projet de l’AFD « soutien à l’insertion socio-professionnelle des jeunes tchadiens en situation vulnérabilité » avec un montant de 10,3 millions d’euros ont été signés.