Delegation of the European Union to Chad

Le Tchad a besoin d’une aide d’urgence, avertissent les députés de la commission du développement

27/02/2017 - 09:20
Novosti

Les membres de la commission du développement de retour d’une mission au Tchad soulignent qu’il est urgent de faire face à l’actuelle crise humanitaire et d’aider le pays à se mettre sur la voie de la stabilité durable.

s

À l’issue d’une mission d’information au Tchad, les députés de la commission du développement ont souligné la nécessité de traiter les besoins humanitaires et de soutenir la lutte du pays contre Boko Haram. Ils ont également mis en avant la nécessité d’aider le Tchad à trouver un nouveau chemin démocratique qui bénéficierait à l’ensemble de la population.

La délégation menée par Joachim Zeller (PPE, DE) a passé trois jours dans le pays pour recueillir des informations de première main sur la crise qui touche la région du lac Tchad et sur la manière dont les fonds de développement européens sont utilisés pour examiner les liens entre le développement et la sécurité.

Le député Joachim Zeller a déclaré: ‘‘La crise, due au chômage, à la faiblesse des institutions et à la terreur inspirée par Boko Haram, a déraciné plus de 2,5 millions d’habitants. Cela nous invite à faire davantage attention aux liens entre insécurité et développement. Cette crise a touché les plus vulnérables. Les Tchadiens ont urgemment besoin de nourriture, d’eau, d’éducation mais aussi des libertés fondamentales et d’institutions gouvernementales efficaces. Surmonter la crise dépendra aussi de la volonté du gouvernement d’impliquer la société civile tchadienne.’’

La délégation s’est rendue au Tchad du lundi 20 au jeudi 23 février. Les députés ont rencontré le Premier ministre Albert Pahimi Padacké et discuté des défis en matière de sécurité et de développement avec les membres de l’Assemblée nationale, des organisations de la société civile et des défenseurs des droits de l’homme.

La situation politique générale, la question des droits de l’homme et la crise du Trésor tchadien due à la dette, au bas niveau des prix du pétrole et aux conflits, ainsi que les faiblesses structurelles à plus long terme, étaient également au menu des discussions avec les interlocuteurs locaux et des représentants d’organisations internationales.

Les députés se sont aussi rendus près des rives du lac Tchad, où des milliers de personnes fuyant Boko Haram ont trouvé refuge. Ils ont assisté à des entraînements de la police, financés par l’UE, à la frontière avec le Cameroun, et ils ont visité un service hospitalier qui traite les enfants gravement sous-alimentés. Le Tchad est l’un des pays les plus touchés par la malnutrition infantile en Afrique.

Les députés ayant participé à cette mission d’information sont :

Joachim Zeller, (PPE, DE)

György Hölvenyi (PPE, HU)

Norbert Neuser (S&D, DE)

Judith Sargentini (Verts/ALE, NL)

Urednički odeljci: