THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

L'Union européenne finance une centrale solaire photovoltaïque au Tchad

09.02.2017
Teaser

L'Union européenne a approuvé une contribution pour la réalisation de la centrale solaire photovoltaïque "Djermaya Solar"

Main Image
Text

L'Union européenne a approuvé une contribution de 6 350 000 € (4.163.040.950 FCFA), pour la réalisation de la centrale solaire photovoltaïque "Djermaya Solar" au Tchad, le 26 janvier 2017. Cette contribution est financée par le Fonds Européen EU-AITF (EU-Africa Infrastructure Trust Fund).

‘Djermaya Solar’ a pour objectif la construction d’une centrale photovoltaïque d’une puissance de 60MW en deux phases. Ce projet pionnier permettra de valoriser l’irradiation solaire du pays, qui est l’une des plus élevées du continent africain, tout en réduisant le coût de production de l’électricité et en diversifiant le mix énergétique. La centrale contribuera aux objectifs affichés par le Gouvernement tchadien en matière de libéralisation du secteur de l’énergie, de mobilisation de l’investissement privé et de développement des énergies renouvelables.

La centrale solaire sera construite dans la région de Hadjer-Lamis, à environ 30 km au nord de N’Djamena, sur la route principale menant à la raffinerie de Djermaya.

Le Projet est piloté par un consortium de 3 sociétés, Aldwych Africa Development Limited  (agissant comme développeur pour InfraCo Africa), Smart Energies, et JCM Power.

Le prêt  de l'Union européenne servira notamment au financement de la ligne de transmission, du poste mais aussi à d’autres travaux nécessaires à la connexion et l’intégration du projet au réseau.

Créé en 2007, le Fond Fiduciaire Union Européenne-Afrique pour les Infrastructures (EU-AITF) est un fonds qui vise à promouvoir les investissements dans le secteur des infrastructures en Afrique.

Pour en savoir plus:

http://www.eu-africa-infrastructure-tf.net/index.htm

Post category
News stories
Editorial sections
Tchad