Delegation of the European Union to Chad

A propos de la Délégation de l'Union européenne au Tchad

La Délégation de l’Union européenne en République du Tchad représente toutes les institutions européennes dans le pays. Elle appartient au Service Extérieur de l'Union européenne qui compte environ 130 Délégations dans le monde y compris auprès des principales organisations internationales.
Ses fonctions principales sont les suivantes :

  • représentation de l'Union européenne et conduite du dialogue politique avec l'État Tchadien et la société civile;
  • partenaire pour le développement durable et la lutte contre la pauvreté;
  • soutien des initiatives favorisant le développement des échanges avec l'Europe dans le domaine du commerce;
  • coordination des politiques menées en collaboration avec les Etats membres de l'Union européenne, la Banque européenne d'Investissement (BEI), les institutions de Breton Woods, les Agences des Nations Unies, ainsi qu'avec les autres donateurs.

Par ailleurs, comme toute mission diplomatique, la Délégation est l'interface entre le siège et les autorités du Tchad et joue un rôle important dans l'analyse de la situation locale tant du point de vue politique qu'économique, contribuant ainsi à la définition de la stratégie de l'Union européenne vis-à-vis du Tchad et de la sous-région, que de la programmation de la coopération.

La Délégation ne se substitue pas aux Etats membres. Les tâches consulaires sont ainsi de la responsabilité de leur représentation diplomatique au Tchad. Plus d'informations sur la protection consulaire des citoyens européens hors UE.

Chers amis internautes,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site web de la Délégation de l'Union européenne au Tchad, fenêtre ouverte sur les relations entre l'Union européenne et la République du Tchad, dont l'intensité et la substance s'accroissent jour après jour. Ce partenariat né en 1963, avec la première Convention de Yaoundé s'est poursuivi avec les Accords de Lomé et en 2000 avec le Traité de Cotonou. Au fil de ces accords, l'Union européenne et le Tchad ont consolidé leurs relations, sur la base des résultats acquis, mais aussi du fait de défis communs de plus en plus nombreux.

Après une période d'instabilité et de conflits tout au long de la première décennie des années 2000, le Tchad jouit depuis 2010 du retour progressif à la paix et à la stabilité. Cette stabilisation a été accompagnée par les partenaires de la République du Tchad dont l'Union européenne, qui s'est engagée à appuyer le développement durable du pays avec des programmes substantiels financés à hauteur de 368 millions d'EUR par le 10ème Fonds Européen de Développement (FED) pour la période 2007-2013 et à présent avec le 11ème FED pour les années 2014-2020 pour un montant de 442 millions d'EUR. La stratégie relative au 11ème FED (2014- 2020) vise à soutenir une stratégie de développement reposant sur (i) une gestion durable des ressources naturelles, dont le pétrole et ciblant les catégories les plus vulnérables de la population et les zones les plus défavorisées ; (ii) une contribution à la consolidation de la paix; (iii) la mise en œuvre des réformes nécessaires à une amélioration de la gouvernance. La stratégie prévoit également des moyens spécifiquement destinés au renforcement de la société civile.

En parallèle, le pays participe activement au maintien de la paix et la stabilité dans la région, notamment grâce à son rôle actif dans les instances régionales et sous régionales (CEEAC, G5 Sahel, commission mixte Tchad-Soudan) et par sa contribution aux opérations de maintien de la paix de l'Union africaine et des Nations Unies.

Aujourd'hui, l'émergence du terrorisme, notamment avec Boko Haram dans la région du Lac Tchad, ainsi que l’augmentation spectaculaire des flux de réfugiés et de migrants, dont une partie transite par le Tchad, sont des défis communs pour l'Union européenne et le Tchad, qui renforcent leurs relations pour apporter des réponses durables. Avec un dialogue politique renforcé, des nouvelles modalités d'appui sont mises en place, notamment à travers le soutien à la Force Militaire Multinationale qui mène des opérations de combat contre Boko Haram, ainsi que par la mise en place dans un proche avenir d'un Fonds Fiduciaire dédié à prévenir et répondre aux causes profondes de la migration et des déplacements forcés.

Ces actions sont menées dans le cadre d'une approche globale, que l'Union européenne – les institutions de l'UE et ses Etats membres – se sont engagés à mettre en place en vue d'augmenter l'efficacité et l'impact de ses instruments d'action externe. L'Union européenne et ses Etats Membres, dont l'Allemagne et la France sont représentés par des missions diplomatiques à N'Djamena, sont les premiers partenaires au développement de la République du Tchad. Ils travaillent étroitement avec les autres partenaires politiques, de développement et de sécurité, y compris dans le cadre du Comité des partenaires techniques et financiers (CPTF). Dans ce contexe, la Délégation de l'UE assure le rôle de chef de file dans des secteurs-clé du développement comme l'eau et l'assainissement et les transports et infrastructures.

Je vous souhaite une agréable visite sur notre site!

Dr Denisa-Elena IONETE
Ambasadeur, Chef de Délégation

Biographie de Denisa-Elena IONETE

La délégation de l'Union européenne en République du Tchad est organisée, sous l'autorité du Chef de Délégation, en six sections.

Ambassadeur, Chef de Délégation :

Denisa-Elena IONETE

Assistante du Chef de Délégation : Corinne SERIC (corinne.seric@eeas.europa.eu)

CHEF DE COOPERATION

Arnaud Borchard (Arnaud.BORCHARD@eeas.europa.eu)

Assistante de section : Gisèle DOTOLOUM (gisele.dotoloum@eeas.europa.eu)

SECTION POLITIQUE

Chef de section : Wim SCHAERLAEKENS wim.schaerlaekens@eeas.europa.eu)

SECTION INFRASTRUCTURES

Chef de section : MARIEN Peter   (Peter.MARIEN@eeas.europa.eu)

Assistante section : Germaine DJEKOUNREOU (germaine.djekounreou@eeas.europa.eu)

SECTION DEVELOPPEMENT RURAL

Chef de section : Martin WIESE (martin.wiese@eeas.europa.eu)

Assistant section : Ngaryam MARABEYE (ngaryam.marabeye@eeas.europa.eu)

SECTION BONNE GOUVERNANCE

Chef de section : Jeroen WITKAMP (Jeroen.WITKAMP@eeas.europa.eu)

Assistante section : Perside MAYALLAH (perside.mayallah@eeas.europa.eu)

SECTION FINANCES CONTRATS AUDITS

Chef de section : Pablo AGUIRREZABAL JAUREGUI (Pablo.AGUIRREZABAL-JAUREGUI@eeas.europa.eu)

Assistante section : Esther MATELBEY TANDJI (esther.matelbey-tandji@eeas.europa.eu)

SECTION ADMINISTRATION

Chef de section : Patrick RAES (patrick.raes@eeas.europa.eu)

Assistant de section : Ali Alhadji ABAKAR (Ali-Alhadji.ABAKAR@eeas.europa.eu)

Editorial Sections: