Dirigée par un Ambassadeur représentant l'UE et reconnue comme mission diplomatique, la Délégation de l’Union européenne en République du Tchad représente toutes les institutions européennes dans le pays. La Délégation de l’Union européenne appartient au Service Extérieur de l'Union européenne qui compte 139 Délégations dans le monde y compris auprès des principales organisations internationales.
Ses fonctions principales sont les suivantes :
• représentation de l'Union européenne et conduite du dialogue politique avec l'État Tchadien et la société civile;
• partenaire pour le développement durable et la lutte contre la pauvreté;
• soutien des initiatives favorisant le développement des échanges avec l'UE dans le domaine du commerce;
• coordination des politiques menées en collaboration avec les Etats membres de l'Union européenne, la Banque européenne d'Investissement (BEI), les institutions de Breton Woods, les Agences des Nations Unies, ainsi qu'avec les autres donateurs.
Par ailleurs, comme toute mission diplomatique, la Délégation est l'interface entre le siège et les autorités du Tchad et joue un rôle important dans l'analyse de la situation locale et régionale tant du point de vue politique qu'économique, contribuant ainsi à la définition de la stratégie de l'Union européenne vis-à-vis du Tchad et de la sous-région.
La Délégation ne se substitue pas aux Etats membres. Les tâches consulaires sont ainsi de la responsabilité de leur représentation diplomatique au Tchad (la plupart des états membres 's'appuient sur l'ambassade de France pour les taches consulaires).