Delegation of the European Union to Chad

A propos de la Délégation de l'Union européenne au Tchad

11/05/2016 - 15:44
About us - structure and organisation

Cette page explique le rôle de la Délégation et comment elle est organisée.

Dirigée par un Ambassadeur représentant l'UE et reconnue comme mission diplomatique, la Délégation de l’Union européenne en République du Tchad représente toutes les institutions européennes dans le pays. La Délégation de l’Union européenne appartient au Service Extérieur de l'Union européenne qui compte 139 Délégations dans le monde y compris auprès des principales organisations internationales.

Ses fonctions principales sont les suivantes :

• représentation de l'Union européenne et conduite du dialogue politique avec l'État Tchadien et la société civile;

• partenaire pour le développement durable et la lutte contre la pauvreté;

• soutien des initiatives favorisant le développement des échanges avec l'UE dans le domaine du commerce;

• coordination des politiques menées en collaboration avec les Etats membres de l'Union européenne, la Banque européenne d'Investissement (BEI), les institutions de Breton Woods, les Agences des Nations Unies, ainsi qu'avec les autres donateurs.

Par ailleurs, comme toute mission diplomatique, la Délégation est l'interface entre le siège et les autorités du Tchad et joue un rôle important dans l'analyse de la situation locale et régionale tant du point de vue politique qu'économique, contribuant ainsi à la définition de la stratégie de l'Union européenne vis-à-vis du Tchad et de la sous-région.

La Délégation ne se substitue pas aux Etats membres. Les tâches consulaires sont ainsi de la responsabilité de leur représentation diplomatique au Tchad (la plupart des états membres 's'appuient sur l'ambassade de France pour les taches consulaires).

Le personnel de la Délégation
Le personnel de la Délégation

 

La Délégation de l'Union européenne en République du Tchad est organisée, sous l'autorité du Chef de Délégation, en six sections.

Ambassadeur :

Bertrand SORET (Bertrand.SORET@eeas.europa.eu)

Assistante du Chef de Délégation : Coralie MUGERIN (Coralie.MUGERIN@eeas.europa.eu)

CHEF DE COOPERATION

Arnaud BORCHARD (Arnaud.BORCHARD@eeas.europa.eu)

Assistante de section : Gisèle DOTOLOUM (gisele.dotoloum@eeas.europa.eu)

SECTION POLITIQUE

Chef de section : Zissimos VERGOS zissimos.vergos@eeas.europa.eu)

SECTION INFRASTRUCTURES

Chef de section : Patrick BERNARD-BRUNET (patrick.BERNARD-BRUNET@eeas.europa.eu)

Assistante section : Germaine DJEKOUNREOU (germaine.djekounreou@eeas.europa.eu)

SECTION DEVELOPPEMENT RURAL

Chef de section : Didier CARTON (didier.carton@eeas.europa.eu)

Assistant section : Ngaryam MARABEYE (ngaryam.marabeye@eeas.europa.eu)

SECTION BONNE GOUVERNANCE
Chef de section Frédéric MATERNE (Frederic.MATERNE@eeas.europa.eu)

Assistante section : Perside MAYALLAH (perside.mayallah@eeas.europa.eu)

SECTION FINANCES CONTRATS AUDITS

Chef de section : Nathalie DEKEYSER (Nathalie.DEKEYSER@ec.europa.eu)

Assistante section : Esther MATELBEY TANDJI (esther.matelbey-tandji@eeas.europa.eu)

SECTION ADMINISTRATION

Chef de section : Patrick RAES (patrick.raes@eeas.europa.eu)

Assistant de section : Ali Alhadji ABAKAR (Ali-Alhadji.ABAKAR@eeas.europa.eu)

S.E.M. Bertrand SORET
S.E.M. Bertrand SORET

Le nouvel Ambassadeur de l'Union européenne au Tchad, S.E.M. Bertrand SORET, a présenté au président de la République, Son Excellence Idriss Déby Itno, ses lettres de créance, le 11 décembre 2018, lors d’une cérémonie au Palais Présidentiel.

 

De nationalité française, S.E.M. Bertrand SORET est politologue de formation, spécialisé en études soviétiques (doctorat à Sciences-Po Paris 1993). Il a ensuite enseigné à Sciences-Po Paris pendant plusieurs années, ainsi qu’à l’Ecole Nationale d'Administration de Paris pour la préparation aux concours européens. Dans ce cadre, il a publié nombre d’articles, notamment sur la fonction publique européenne.

 

S.E.M. Bertrand SORET a effectué toute sa carrière au sein des Institutions de l'Union européenne et principalement dans des pays tiers pour le service extérieur. Il a débuté à la Délégation de Genève (1984-1987), s’occupant de négociations commerciales multilatérales dans le cadre du GATT et de la création de l’OMC, a été Deuxième secrétaire en Russie (1996-1999) en tant que responsable pour la Section presse et information, Premier conseiller au Mali (2010-2013) comme chef de la Section politique et dernièrement Ministre conseiller en RDC (2015-2018) où il a eu l'occasion d'être chargé d'affaires a.i. pendant plusieurs mois.

 

Entre ces affectations, il est passé par différents postes au siège de l’UE à Bruxelles à responsabilité croissante. Il s’est d’abord consacré aux négociations d’élargissement avec les pays candidats, jumelages et au renforcement de la capacité administrative financé par le programme PHARE (1999-2005). Puis, il a été appelé au Secrétariat général (2005-2008) pour la planification stratégique et la gestion des ressources (2005-2008). A la Direction générale développement, il a été impliqué dans la préparation de la mise en œuvre du Traité de Lisbonne, la création du nouveau réseau diplomatique (2008-2010). Enfin, au Service européen d’action extérieure (SEAE), il a été impliqué dans l'organisation du 4ième Sommet UE-Afrique et a été responsable de la mise en œuvre de Stratégie Sahel, du soutien à la création du G5, contribuant ainsi à la mise en place du Fonds fiduciaire d'urgence pour l’Afrique et aux négociations de l'Accord de paix au Mali à Alger (2013-2015).

Editorial Sections: