Delegation of the European Union to Tanzania

mission conjointe de la Task force Nexus dans les provinces du Kanem et du Barh-el-Gazel

27/09/2021 - 18:50
News stories

Du 20 au 22 septembre 2021, les membres de la Task force Nexus au Tchad ont effectué une mission conjointe dans les provinces du Kanem et du Barh-el-Gazel.

groupe-nexus-tchad

La Task force, qui regroupe l’ensemble des bailleurs présents au Tchad, a été mise en place en décembre 2020, sous initiative de la Délégation de l’UE et du bureau ECHO au Tchad, pour renforcer la coordination et l’articulation entre les actions d’aide humanitaire, de développement et de paix (HDP).  

La mission conjointe de la Task force Nexus s’inscrit dans l’objectif global du renforcement de la résilience des populations face aux crises - une responsabilité partagée entre les différents acteurs H-D-P. Tous engagés dans une volonté d’opérationnalisation de l’approche NEXUS, les membres de la Task Force ont visité divers projets d’amélioration de la sécurité alimentaire, de renforcement de la résilience et de la cohésion sociale, afin d’observer les bonnes pratiques sur le terrain et d’identifier les potentialités de cette approche.

La mission, qui était également accompagnée d’un représentant du Ministère de l’Economie, de la Planification et de la Coopération Internationale, et de trois représentants du Système des Nations-Unies, a permis de renforcer la dynamique du triple Nexus. Il faut désormais continuer le travail conjoint en consolidant le dialogue avec les autorités tchadiennes et en identifiant concrètement les axes de synergies entre les stratégies et programmes des différents acteurs.

Le Nexus ne consiste pas seulement en une division du travail entre les intervenants, et le transfert des responsabilités de l'un à l'autre, mais il s'agit d'un engagement politique et stratégique et d'un plaidoyer fort, y compris avec les acteurs politiques / diplomatiques, pour une complémentarité des interventions humanitaires, de développement, et de paix.

Editorial Sections: