Delegation of the European Union to Tajikistan

Message de l'Ambassadeur à l'occasion du concert de Jane Constance pour la Journée de l'Europe

Mauritius, 20/05/2020 - 08:36, UNIQUE ID: 200520_4
Speeches of the Ambassador

Bonsoir zot tou. Mo bien content azordi pour adresse zot éne messaz. Azordi, 9 mai, c’est éne la zournée bien important pou Linion européenne.

  Ce 9 mai, nous célébrons la Journée de l'Europe qui fête ces 70 ans d'existence. Cette année, cette célébration est très inhabituelle et  très particulière car nous sommes tous confinés chez nous, et parce que le monde fait face depuis plusieurs semaines à une crise sanitaire sans précèdent; malheureusement cette crise est désormais  aussi économique, sociale et géopolitique. Nous ne pouvons donc pas organiser d’évènements publics ; mais nous pouvons malgré tout marquer cette journée de l'Europe de manière différente.

    Et puisque cette année est aussi  le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven, grand compositeur allemand dont  la célèbre « l’Ode à la Joie » est devenue l’hymne officiel de l’Union européenne, nous avons donc décidé de fêter ce 9 mai en musique.

    Je suis donc très heureux de vous offrir ce soir, avec le soutien de la MBC, un concert de la jeune et très talentueuse chanteuse mauricienne Jane Constance. Avec Jane c'est une rencontre pleine de symboles: celui d'abord du partenariat  et de la proximité entre Maurice, Rodrigues et l'UE; en effet notre partenariat  est non seulement économique, touristique, politique; il est aussi culturel : Jane a grandi ici et fait aujourd'hui ces études en Europe, elle chante un répertoire notamment ce soir qui brasse et mélange classique et modernité; mais Jane s'investit aussi sur la question des valeurs et des droits humains; elle est l'une de nos ambassadrices de bonnes volontés et elle est avant tout la démonstration vivante et forte d'une réussite professionnelle et artistique. Or cette réussite n'est possible que  dans une société comme Maurice qui se veut réellement inclusive, où chacun a sa chance, et où chacun à sa place. Mais Jane est également la représentante de la jeunesse, d'une jeunesse qui veut vivre dans un monde réellement meilleur, un monde vivable, un monde respectueux de la nature et de la biodiversité pour se protéger  et protéger nos enfants face aux risques aujourd’hui du virus et demain des bouleversements climatiques

     Dans le cadre de ce partenariat  entre Maurice et l'UE nous sommes prêts à faire face à ces défis communs;  et  à travailler avec le gouvernement et avec l’ensemble des partenaires pour construire ce monde d'après en tirant les enseignements d'aujourd'hui.

    Comme après la seconde guerre mondiale, ce 9 mai  jour où il y a 70 ans  Robert Schuman, alors  ministre des Affaires étrangères français faisait cette déclaration solennelle, ce 9 mai se veut donc un signal d’espoir en ces temps difficiles;  cette  déclaration  a en effet ouvert la voie  après deux guerres mondiales à la réconciliation entre des ennemis pourtant irréductibles. Elle a pu le faire en s'appuyant sur la coopération  et la solidarité entre les peuples et les nations.

    Célébrer ce 9 mai est donc avant tout le signe que ce qui paraît parfois impossible est en fait possible si nous parvenons ici à Maurice, en Europe, dans le monde à unir nos volontés et notre intelligence collective. C'est  sur ce message que je souhaite vous souhaiter à tous un excellent moment de musique et de détente.

    Merci et bon concert!

Editorial Sections: