Delegation of the European Union to Syria

HRC 45 - Intervention de l’Union Européenne: Dialogue interactif avec le Groupe de travail sur les détentions arbitraires

Genève, 21/09/2020 - 14:31, UNIQUE ID: 200921_12
Statements on behalf of the EU

Merci Madame la présidente,

Mesdames et Messieurs les membres du Groupe de travail sur la détention arbitraire,

L’union européenne, plus que jamais attachée aux libertés et droits individuels de chaque individu, vous remercie pour votre rapport et vos 171 avis rendus au cours de l’année écoulée. Votre travail est essentiel pour lutter efficacement contre ce fléau.

L’Union européenne salue vos travaux portant sur les conditions de détention des femmes privées de liberté et sur l’indépendance et l’impartialité de la justice.

Aucune circonstance exceptionnelle n’autorise des détentions arbitraires, des mauvais traitements ou des traitements cruels ou inhumains. Dans ce sens, l’Union européenne invite l’ensemble des Etats à se référer aux conseils du sous-comité pour la prévention de la torture, relatifs aux lieux de privations de liberté, publiés dans le contexte de la crise de la Covid-19.

L’UE réitère son soutien à votre mandat et invite tous les Etats à coopérer avec le groupe de travail. La coopération de l’ensemble des Etats avec votre mandat est indispensable pour éradiquer cette pratique, encore massive, et qui viole gravement les droits de l’Homme.

Nous souhaitons vous demander quelles sont les prochaines étapes de vos travaux sur les technologies modernes comme moyens de substitution à la détention et quelles recommandations faites-vous pour éviter une intrusion disproportionnée dans la vie privée ?

Editorial Sections: