Delegation of the European Union to Syria

Crise syrienne: la quatrième conférence de Bruxelles sur l’aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région s’ouvre aujourd’hui

Brussels, 22/06/2020 - 14:57, UNIQUE ID: 200622_11
Press releases

Du 22 au 30 juin, l’Union européenne accueillera la quatrième conférence de Bruxelles sur l’aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région (#SyriaConf2020), coprésidée avec les Nations unies. Cette année, la conférence aura lieu dans un format virtuel.

Josep Borrell, haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, a déclaré ce qui suit: «Les Syriens souffrent depuis trop longtemps. Après neuf années de conflit, le monde risque de devenir insensible aux images et récits de ces souffrances inacceptables et inutiles; pourtant, nous ne pouvons pas nous permettre qu’il en soit ainsi. Nous ne pouvons ignorer leur détresse. Il est de notre devoir moral de continuer à soutenir le peuple syrien. La conférence vise à mobiliser davantage la communauté internationale en faveur des efforts déployés par les Nations unies pour parvenir à une solution politique durable à la crise syrienne, conformément à la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l’ONU. C’est le seul moyen de rétablir la paix et la stabilité pour tous les Syriens.»

Olivér Várhelyi, commissaire chargé du voisinage et de l’élargissement, a tenu à ce sujet les propos suivants: «La Syrie se trouve toujours dans une situation d’instabilité prolongée. Les besoins des réfugiés syriens restent aigus et ce, d’autant plus que la crise de la COVID-19 pourrait avoir des conséquences socio-économiques dévastatrices. Dans ce contexte, notre engagement à soutenir les réfugiés syriens dans la région reste sans faille. La quatrième conférence de Bruxelles de 2020 offrira à la communauté internationale une occasion de mobiliser l’aide financière nécessaire en faveur de la Syrie et des pays voisins qui accueillent des réfugiés syriens.»

Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, a ajouté: «Les risques pesant sur la situation humanitaire en Syrie se sont encore aggravés car la pandémie de coronavirus menace les plus vulnérables. L’UE n’abandonnera pas les Syriens qui, à l’intérieur des frontières du pays et dans la région, ont le plus grand besoin d’une aide d’urgence.»

Cette conférence sera la principale manifestation d’appel aux dons en faveur des Syriens et des pays voisins de la Syrie en 2020 et constituera également une plateforme unique pour le dialogue avec les organisations de la société civile de la région. La conférence débutera aujourd’hui par les journées du dialogue, se poursuivra par des manifestations organisées en parallèle tout au long de la semaine et se conclura par une réunion ministérielle le 30 juin.

Contexte

Les 22 et 23 juin sont consacrés aux journées du dialogue sous forme virtuelle, qui comporteront quatre tables rondes de haut niveau réunissant la société civile, les ministres et les hauts responsables des pays accueillant des réfugiés, l’UE, les Nations unies et d’autres partenaires internationaux. Avant cela, de vastes consultations en ligne ont été menées avec les organisations de la société civile de Syrie, des pays voisins accueillant des réfugiés et de la diaspora. Les recommandations issues des consultations en ligne et des tables rondes seront communiquées à la réunion ministérielle du 30 juin par des rapporteurs de la société civile de Syrie et de la région.

Le 22 juin, Olivér Várhelyi, commissaire chargé du voisinage et de l’élargissement, présidera la session ayant pour thème la réponse et la relance régionales face au coronavirus, tandis que le 23 juin, Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, coprésidera la session consacrée aux besoins immédiats face à la situation humanitaire. De plus amples informations sur les journées de dialogue sont disponibles ici et les interventions faites par les commissaires dans le cadre de leurs tables rondes respectives seront disponibles sur EbS.

Du 24 au 29 juin, un certain nombre de manifestations parallèles organisées par des États membres de l’UE, des pays partenaires, des agences des Nations unies et d’autres organisations internationales se dérouleront en ligne.

Le 30 juin, le haut représentant/vice-président Josep Borrell coprésidera le volet ministériel de la conférence avec Mark Lowcock, secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence des Nations unies. Environ 80 délégués de pays voisins accueillant des réfugiés syriens, de pays partenaires, d’États membres de l’UE et d’organisations internationales se réuniront virtuellement pour aborder les principaux aspects politiques, humanitaires et de développement régional de la crise syrienne. Des engagements politiques seront pris et des promesses seront annoncées à cette occasion.

À partir d’aujourd’hui, une exposition virtuelle intitulée “Voices from Syria and the region”(lien externe) sera accessible en ligne et présentera des photos et des portraits vidéo témoignant de la vie des personnes touchées par la crise syrienne et de leurs résilience et persévérance extraordinaires.

Pour en savoir plus

De plus amples informations sur la conférence sont disponibles sur le site web prévu à cet effet.

Une couverture audiovisuelle sera disponible sur EbS.

Communiqué de presse: Syrie: quatrième conférence de Bruxelles sur l'aide à apporter pour l'avenir de la Syrie et des pays de la région

Première conférence de Bruxelles sur l'aide à apporter pour l'avenir de la Syrie et des pays de la région, 4-5 avril 2017

Deuxième conférence de Bruxelles, 24-25 avril 2018

Troisième conférence de Bruxelles, 12-14 mars 2019

Équipes éditoriales: