Delegation of the European Union to Syria

Iraq: déclaration de la porte-parole sur les menaces proférées contre la Mission d'assistance des Nations unies pour l'Iraq et la commission électorale

Brussels, 23/10/2021 - 14:43, UNIQUE ID: 211023_3
Statements by the Spokesperson

L’Union européenne se joint au Conseil de sécurité des Nations unies pour déplorer les récentes menaces de violences proférées à l’encontre du personnel de la Mission d'assistance des Nations unies pour l'Iraq (MANUI), de la haute commission électorale indépendante iraquienne et d’autres entités, à la suite de la publication des résultats des élections préliminaires en Iraq, au début de ce mois.

De telles manifestations de violence n’ont pas droit de cité dans une démocratie. L’UE rappelle que les élections se sont dans l’ensemble déroulées de manière pacifique et ordonnée le jour du scrutin, qu’elles étaient plutôt bien organisées et que les électeurs y ont eu la possibilité d’exprimer librement leur volonté, selon l’évaluation qu’en a faite la mission d’observation électorale de l’UE, déployée pour la première fois dans le pays, à la demande des autorités iraquiennes.

Toute plainte ou tout appel en rapport avec les élections doit passer par le truchement des procédures juridiques en vigueur. Il est essentiel que toutes les parties recourent à ces moyens juridiques pour obtenir qu’une suite soit donnée aux éventuels sujets de mécontentement suscités par les résultats des urnes.

L’UE se réjouit à la perspective de coopérer étroitement avec le prochain gouvernement iraquien pour mettre en œuvre les réformes qui s’imposent d’urgence, comme l’exige le peuple iraquien.

Languages: