Le haut représentant/vice-président Josep Borrell achève sa visite en Libye

08.09.2021

Le 8 septembre, le haut représentant pour les affaires étrangères et vice‑président de la Commission européenne Josep Borrell s'est rendu en Libye. Sa visite a mis en évidence l'attachement de l'UE à la souveraineté et à l'indépendance de la Libye, ainsi que la détermination de l'UE à contribuer à la paix et à la stabilisation du pays à ce moment charnière.

À Tripoli, le haut représentant/vice-président Josep Borrell a rencontré Mme Mangoush, ministre des affaires étrangères (lien externe), ainsi que Mohamed Al-Manfi, président du Conseil présidentiel (lien externe), et Moussa Al‑Koni, vice-président du Conseil présidentiel. Il a également eu un échange de vues avec Ján Kubiš, envoyé spécial des Nations unies.

Le haut représentant/vice-président Josep Borrell a salué les progrès importants réalisés en Libye (lien externe) au cours de l'année écoulée, avec la mise en place d'un cessez-le-feu, l'unification des institutions politiques et l'élaboration d'une feuille de route pour les élections de décembre.

Le haut représentant Josep Borrell a souligné que l'UE était fermement résolue à continuer de soutenir les autorités libyennes dans les efforts qu'elles déploient pour approuver la législation nécessaire et procéder aux préparatifs concrets dans la perspective des élections présidentielle et législatives du 24 décembre.

Le haut représentant a souligné qu'il importait de renouveler la légitimité des institutions libyennes, de réaffirmer la souveraineté de la Libye et de stabiliser le pays au profit de l'ensemble de la population. Il a répété que l'UE continuait de soutenir la mise en œuvre du cessez-le-feu et le retrait de toutes les forces étrangères et d'aider le gouvernement libyen à réformer le secteur de la sécurité, notamment par l'intermédiaire de la mission de l'UE d'assistance à la frontière (EUBAM).

Le haut représentant a également évoqué avec ses interlocuteurs libyens les moyens de renforcer la coopération avec l'opération IRINI, afin de continuer à surveiller le respect de l'embargo des Nations unies sur les armes. Il a souligné que l'UE restait à la disposition des autorités libyennes, notamment en partageant l'importante expertise dont elle dispose pour ce qui est d'aider ses partenaires à reconstruire les structures de l'État et de contribuer au renforcement de leurs institutions.

Peter Stano
Lead Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)460 75 45 53
Elisa Castillo Nieto
Press Officer for Foreign Affairs and Security
+32 (0)2 29 63803