Délégation de l'Union européenne en Suisse
et pour la Principauté de Liechtenstein

Égypte: le haut représentant Josep Borrell rencontre le ministre des affaires étrangères Sameh Choukry

Brussels, 13/07/2021 - 16:14, UNIQUE ID: 210713_14
Press releases

Le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, a rencontré ce jour le ministre égyptien des affaires étrangères, Sameh Choukry, afin d'examiner un ensemble de questions dans le contexte du partenariat entre l'Union européenne et l'Égypte.

MM. Borrell et Choukry ont procédé à un échange de vues approfondi sur les dossiers régionaux. Les deux parties ont exprimé la préoccupation que leur inspire la situation concernant le Grand barrage de la Renaissance éthiopienne (GERD) et ont discuté de l'importance des eaux du Nil pour les pays situés en aval, dont l'Égypte. Le haut représentant a souligné que l'UE soutenait les efforts déployés sous l'égide de l'Union africaine pour régler ce différend et que ceux-ci devaient être intensifiés afin d'aboutir à une solution acceptable pour toutes les parties. Il a aussi rappelé combien l'UE déplorait que l'Éthiopie ait annoncé le deuxième remplissage du GERD sans être préalablement parvenue à un accord sur cette question avec les partenaires en aval.

Le haut représentant Borrell a salué le rôle important joué par l'Égypte dans le processus de paix au Proche-Orient, en particulier dans la conclusion d'un cessez-le-feu qui a mis fin aux récentes hostilités et dans la poursuite de l'objectif commun d'une solution fondée sur la coexistence de deux États. Il a transmis le message selon lequel l'UE collaborera étroitement avec l'Égypte et d'autres partenaires internationaux pour relancer le processus politique en vue d'apporter des solutions durables et viables.

Les deux parties sont convenues de l'intérêt que revêtait une Libye stable et unie tant pour l'Égypte que pour l'UE et ont souligné qu'il importait de soutenir le gouvernement d'union nationale ainsi que les efforts déployés par l'ONU pour progresser sur les différentes voies politiques, économiques et en matière de sécurité, y compris le retrait de toutes les forces étrangères et des mercenaires du pays et le respect de la feuille de route pour l'organisation des élections législative et présidentielle du 24 décembre 2021.

Le haut représentant, Josep Borrell, et le ministre des affaires étrangères, Sameh Choukry, ont souligné l'importance que revêtent les relations entre l'UE et l'Égypte, le développement de celles-ci dans le contexte du nouveau programme pour la Méditerranée et de son plan économique et d'investissement pour le voisinage méridional, et l'union de leurs forces pour stimuler leurs économies, soutenir la relance et lutter contre le changement climatique. Le haut représentant a souligné la détermination de l'UE à mettre en œuvre l'accord d'association UE-Égypte et les priorités communes en vue d'exploiter tout le potentiel du partenariat.

Il a rappelé la position de l'UE en ce qui concerne les valeurs fondamentales et fait part de la préoccupation que lui inspire l'application de la peine de mort en Égypte.

La discussion a également porté sur la coopération entre l'UE et l'Égypte en matière de migration, notamment les objectifs communs de prévention de la migration irrégulière et de protection des demandeurs d'asile et des réfugiés, ainsi que la promotion des voies légales de migration et de mobilité.

Languages: