Delegation of the European Union to the Republic of Korea

Un partenariat UE-ONU renforcé pour relever ensemble les défis mondiaux

12/07/2021 - 16:10
News stories

Dans un monde qui évolue rapidement, il est plus important que jamais qu'un partenariat solide et dynamique lie l'Union européenne et l'Organisation des Nations unies. L'UE continuera de soutenir l'ONU, qui est l'enceinte incontournable pour la coopération internationale et la pierre angulaire du système multilatéral.

Promouvoir une gouvernance multilatérale plus effective et une Organisation des Nations unies adaptée au XXIe siècle est un objectif qui est au cœur des priorités annuelles de l'UE aux Nations unies, adoptées aujourd'hui par le Conseil des affaires étrangères. Le monde ne ressemble plus à ce qu'il était lors de la création de l'ONU, il y a 75 ans. Pour conserver sa légitimité, le système multilatéral centré sur les Nations unies doit montrer que la coopération internationale peut améliorer la vie des citoyens dans le monde entier. Le processus lancé par l'adoption de la déclaration politique lors de la réunion à haut niveau pour commémorer le 75e anniversaire de l'ONU en septembre 2020 offre une occasion unique de transformer et de moderniser le système des Nations unies en vue de réaliser les objectifs de développement durable et de faire progresser ensemble "notre programme commun".

Les priorités stratégiques de l'UE pour l'année à venir sont les suivantes: reconstruire en mieux et de manière plus écologique, renforcer les systèmes de santé et assurer un accès sûr et équitable aux vaccins, promouvoir la paix et la sécurité ainsi que les droits de l'homme, lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité, et façonner la stratégie numérique mondiale. L'UE et ses États membres continueront de réunir les acteurs mondiaux pour promouvoir ces priorités au niveau multilatéral, aux fins d'un monde plus sûr et plus stable et d'une reprise mondiale durable et inclusive à la suite de la pandémie de COVID-19. L'UE vise à établir des partenariats plus solides, plus diversifiés et inclusifs avec toutes les parties prenantes concernées et à jouer un rôle moteur en faveur d'un multilatéralisme véritablement inclusif et en réseau.

Auteur