European Union Delegation to Singapore

L'Union européenne et Singapour ont tenu leur réunion au niveau des hauts fonctionnaires

Singapore, 08/06/2018 - 10:27, UNIQUE ID: 180610_1
Press releases

Une réunion des hauts fonctionnaires entre l'Union européenne et Singapour s'est tenue le 8 juin 2018 au ministère singapourien des affaires étrangères.

• La réunion a porté sur un large éventail de domaines de coopération entre Singapour et l'UE, dans le contexte de la mise au point de l'accord de libre-échange UE-Singapour, de l'accord de promotion des investissements et de l'accord de partenariat et de coopération.
• Des questions plus larges ayant trait à l'ASEAN ont été abordées dans la perspective du rôle que jouera Singapour à partir d'août 2018 en tant que coordinateur des relations avec l'UE.

Une réunion des hauts fonctionnaires entre l'Union européenne et Singapour s'est tenue le 8 juin 2018 au ministère singapourien des affaires étrangères.

Dans la perspective de la signature, qui devrait intervenir avant la fin de 2018, de l'accord de libre-échange (ALE), de l'accord de promotion des investissements (API) et de l'accord de partenariat et de coopération (APC) entre l'UE et Singapour, la réunion a porté sur un large éventail de domaines de coopération, dont le commerce et l'investissement, l'environnement et le changement climatique, ainsi que la connectivité dans le domaine des transports et de l'éducation. En outre, à la suite de l'adoption, le 28 mai 2018, de conclusions du Conseil sur une coopération renforcée de l'UE en matière de sécurité en Asie et avec l'Asie, la coopération entre Singapour et l'UE en matière de sécurité et de défense a constitué une autre question prioritaire. Dans le cadre des accords appelés à être conclus, la réunion des hauts fonctionnaires a traduit la poursuite de l'approfondissement du partenariat fort qui existe entre Singapour et l'UE.

La réunion a également été l'occasion d'aborder des questions régionales dans le contexte du rôle de coordinateur de l'ASEAN pour les relations avec l'UE que Singapour assumera à partir d'août 2018 pour une période de trois ans. Les négociations en cours concernant un accord global de transport aérien entre l'UE et l'ASEAN, qui constituera le premier accord de région à région, figurent parmi les priorités immédiates.

L'UE a présenté ses vœux de succès à Singapour, qui accueillera le sommet historique entre les États-Unis et la RPDC le 12 juin 2018, rappelant que l'UE était disposée à faciliter et à soutenir les efforts déployés en vue d'aboutir à la dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible de la péninsule coréenne.

La coprésidence de la réunion a été assurée par S.E. M. Peter Tan, secrétaire-adjoint au ministère des affaires étrangères de Singapour, et par M. Gunnar Wiegand, directeur exécutif pour l'Asie et le Pacifique au Service européen pour l'action extérieure (SEAE).

Languages:
Équipes éditoriales: