European Union Delegation to Singapore

Sao Tomé-et-Principe et l’UE

26/05/2016 - 16:40
EU relations with Country

L’Union européenne est un partenaire essentiel de la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe. Leurs relations sont fondées sur un dialogue politique régulier organisé en vertu de l’Accord de Cotonou.

C'est la délégation de l’Union européenne au Gabon qui suit la situation du pays, vu qu’elle ne dispose pas de délégation à Sao Tomé-et-Principe.

Sao Tomé-et-Príncipe est membre de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) et est observateur à la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) ; le pays détient le poste de secrétaire exécutif à la Commission du Golfe de Guinée (CGG) et  a signé, en mai 2009, un accord  technique avec le Cameroun, la Guinée équatoriale et le Gabon sous l'égide du Conseil de paix et sécurité en Afrique centrale (COPAX de la CEEAC) pour une surveillance conjointe de la sécurité maritime.

Le pays bénéficie du Programme Indicatif National 11è FED (2014-2020), signé à Nairobi le 19 juin 2014. Un montant de 28 millions d'EUR est prévu principalement dans deux secteurs prioritaires :

1) Eau et l’assainissement

2) Renforcement des filières agricoles

 

Dans le domaine de l'aide extérieure, l'objectif global de l'UE est d'appuyer la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté du Gouvernement santoméen (SNRP II, 2012-2016).

Le pays bénéficie également d’une contribution programme de coopération régionale PALOP/Timor-Oriental.

Sao Tomé-et-Príncipe a établi un accord de partenariat dans le domaine de la pêche avec l’UE depuis 2006, pour une période de 4 ans tacitement renouvelable.  Sa mise en œuvre a fait l'objet de successives Protocoles, le dernier desquels est en cours.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site des Affaires maritimes et de la Pêche de la Commission européenne.

Languages:
Rubriques éditoriales: