Délégation de l'Union européenne au Sénégal

VACCIN CONTRE LA COVID-19 : La Team Europe 1er donateur de l’initiative COVAX

Dakar, 18/01/2021 - 15:00, UNIQUE ID: 210118_13
Press releases

COMMUNIQUE DE PRESSE Dakar, le 18 janvier 2021

La Team Europe (la Commission européenne, les Etats membres de l’Union européenne et la Banque Européenne d’Investissement BEI) a octroyé un appui de plus de 556 milliards 750 millions FCFA (850 millions d’euros) en faveur de l’initiative mondiale COVAX, dont elle devient ainsi le premier donateur.

COVAX a pour objectif d’accorder à des millions de personnes dans 92 pays d'Afrique, d'Asie, des Caraïbes et du Pacifique, ainsi que dans les pays du voisinage oriental et méridional de l'Europe, un accès équitable à un vaccin efficace contre le Covid-19. La Team Europe poursuit ainsi son engagement en vue d’accélérer les efforts déployés au niveau mondial pour maîtriser la pandémie, en assurant la distribution à grande échelle d'un vaccin efficace.

Cet appui garantira que les populations à haut risque ou vulnérables ainsi que les professionnels de la santé, en première ligne dans les pays à revenu faible ou intermédiaire auront accès à des vaccins sûrs et efficaces contre le Covid-19.

Au Sénégal, cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale de vaccination mise en place par les autorités et permettra d’assurer la vaccination gratuite de plus de 20% de la population, qui représente les personnes les plus exposées à un risque de contamination et dont les autorités ont dressé la liste. Les vaccins seront achetés et livrés par l'UNICEF au nom de COVAX.

« (... ) L’équipe d'Europe a jusqu'à présent apporté plus de 556 milliards 750 millions FCFA à COVAX, ce qui fait de l'UE le plus grand donateur de COVAX. Le soutien combiné de plus de 327 milliards 500 millions FCFA apporté par la Commission européenne et la BEI permettra à COVAX de mettre aussi rapidement que possible un milliard de doses de vaccin à la disposition de la population des pays à revenu faible ou intermédiaire», a déclaré la présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der Leyen.», a déclaré la présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der Leyen.

Mme Jutta Urpilainen, commissaire chargée des partenariats internationaux, a ajouté: « (…) En travaillant ensemble, l'équipe d'Europe et ses partenaires contribuent à faire du vaccin un bien public mondial afin d'aider à mettre un terme à la pandémie, à garantir une reprise durable et à reconstruire en mieux. »

«C'est un impératif moral: aucun pays ne doit être exclu de l'accès aux vaccins contre la COVID-19 à cause de leurs coûts. À travers ce nouveau prêt, la BEI renforce le partenariat de l'équipe d'Europe avec COVAX et accélère la mise en œuvre d'une riposte efficace pour mettre un terme à la pandémie mondiale. Le succès de plusieurs programmes de vaccins, notamment celui de BioNTech, soutenu par l’UE et la BEI, donne au monde l'espoir que la perspective d'une reprise se rapproche. Le moment est venu d'aller de l'avant et de faire en sorte que tous les pays puissent bénéficier de ces progrès », a déclaré M. Werner Hoyer, président de la BEI.

 

Délégation de l'Union européenne au Sénégal

12 Av. Hassan II (ex A. Sarrault), BP 3345, Dakar

T +221 33 889 11 00/  F +221 33 823 6885

 eeas.europa.eu/delegations/senegal

 www.facebook.com/duesenegal

Contact presse:

Rose Kane

rose.kane@eeas.europa.eu

T +221 33 889 11 00/  M +221 77 558 08 27

 

Équipes éditoriales: