L'UE et la CAF signent un accord de coopération et de parrainage
La Confédération africaine de Footbal (CAF) et l'UE collaboreront pour déterminer la cohérence de leurs programmes et investissements respectifs. Les deux organisations défendent des valeurs communes d'inclusion, de fair-play et d'opportunités. Ce nouvel accord avec la CAF amplifiera ces efforts en les associant à des tournois et programmes de football de grande envergure bénéficiant d'une forte visibilité et d'un engagement public important, comme la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) masculine et féminine de 2025 et 2027.
Le Championnat d'Afrique scolaire de la CAF est un élément central de ce partenariat. Il touche directement les jeunes là où l'impact est le plus transformateur : dans les écoles. Le soutien de l'UE permet d'étendre la compétition à 33 000 écoles à travers l'Afrique, alliant football, éducation, leadership et engagement communautaire. Le Championnat maintient les enfants à l'école et enseigne des valeurs telles que le travail d'équipe, le respect et la persévérance. Au cours de la saison 2023-2024, plus de 880 000 garçons et filles ont participé au Championnat scolaire.
L'accord couvre également le programme de protection de la CAF, une initiative unique de l'instance dirigeante du football africain visant à créer des environnements sûrs et sécurisés en Afrique pour le développement du football, notamment en protégeant les jeunes joueurs contre les faux agents lors de leur progression vers le monde professionnel.
La Commission européenne collaborera avec la CAF pour promouvoir la Coupe d'Afrique des Nations auprès de la diaspora africaine en Europe.