La Délégation de l’Union Européenne au Sénégal ouvre le Deuxième Forum de l’Electromobilité en Afrique

Dakar, le 15 mai 2024 M. Simon Vanden Broeke, Chef d’équipe Connectivité et Investissement Durable à la Délégation de l’Union européenne, Mme Aminata Maiga, Coordinatrice résidente des Nations Unies au Sénégal, et Dr. Thierno Birahim Aw, Directeur Général du CETUD, ont conjointement ouvert le Deuxième forum de l’Electromobilité en Afrique, qui se tient du 14 au 17 mai à Dakar.

 

Le Forum de l’Electromobilité en Afrique est un événement phare annuel qui vise à soutenir le développement d’une communauté d’acteurs régionaux engagés en faveur de la mobilité urbaine durable et électrique dans les villes africaines. En 2023, une première édition réussie a eu lieu à Dar es Salaam (Tanzanie), rassemblant une centaine de délégués représentant plus de 20 villes, des investisseurs et des entreprises du continent africain.

Le Forum est organisé conjointement par le projet SOLUTIONSplus, financé par le Programme de Recherche et de Développement Horizon 2020 de l’UE, et par la plateforme de soutien à la mobilité électrique et à l'investissement en Afrique du Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

Cette année, la deuxième édition du Forum met l’accent sur l'électrification du transport public, les mécanismes de financement innovants pour permettre une mobilité bas carbone, l’inclusion du genre, le développement de véhicules innovants, les besoins de formation et les politiques adéquates pour soutenir l’électromobilité. À la suite de la première journée dressant un panorama de l’électromobilité en Afrique, les représentants d’autorités et d’opérateurs de transport public bénéficieront de trois journées de formation sur l’électrification des transports publics. Le déploiement du Bus Rapid Transit (BRT) électrique à Dakar constituera un sujet central des discussions du Forum.

A l’occasion du lancement du Forum, M. Simon Vanden Broeke, Chef d’équipe Connectivité et Investissement Durable à la Délégation de l’Union européenne, a déclaré : « Dakar est idéalement placé pour accueillir les échanges entre les décideurs africains sur le développement de systèmes de transport efficaces, confortables, et électriques. Avec le déploiement du BRT électrique, la ville joue un rôle pionnier en Afrique de l’Ouest en matière de mobilité urbaine et de lutte contre la pollution. Je me réjouis que l’Union européenne soutienne un dialogue aussi important entre représentants des villes africaines sur la mobilité urbaine durable. Ce dialogue s’inscrit dans le cadre de la stratégie Global Gateway et dans la continuité des investissements de la Team Europe pour financer l'amélioration du réseau de transport public de Dakar et le BRT ».

Mme Aminata Maiga, Coordinatrice résidente des Nations Unies au Sénégal, a souligné l’opportunité de transformation représentée par la mobilité électrique en l'Afrique, offrant « la possibilité de revoir les systèmes de transport traditionnels, de réduire notre dépendance à l'égard des combustibles fossiles et de créer de nouvelles opportunités pour la croissance économique et le développement social ».

M. Thierno Birahim, Directeur Général du CETUD, s’est félicité de la “volonté politique au Sénégal qui nous porte vers une mobilité verte et inclusive” et a souligné l’important de faire « le saut qualitatif pour rendre les villes africaines viables et vivables”.

Image
Simon Vanden Broeke, Chef d’équipe Connectivité et Investissement Durable à l'UE au Sénégal

Image
Dr. Thierno Birahim Aw, DG du CETUD et Mme Aminata Maiga, Coordinatrice résidente des Nations Unies

Image
Photos des participants au 2nd Africa EMobility Forum

Image
Une voiture électrique

Image
Marketplace

PLUS D’INFORMATION

A propos de SOLUTIONSplus

SOLUTIONSplus est un projet phare international financé dans le cadre du Programme de Recherche et d'Innovation Horizon 2020 de l'Union européenne. SOLUTIONSplus rassemble des villes, des entreprises, des instituts de recherche, des organismes de mise en œuvre et des partenaires financiers et crée une plateforme mondiale pour soutenir des solutions d'électromobilité partagées, publiques et commerciales accélérant la transition vers une mobilité urbaine à bas carbone. Le projet comprend des projets pilotes à Hanoi (Vietnam), Pasig (Philippines), Lalitpur/Kathmandu (Népal), Kigali (Rwanda), Dar es Salaam (Tanzanie), Quito (Équateur), Montevideo (Uruguay), Madrid (Espagne), Nanjing (Chine) et Hambourg (Allemagne). Les projets pilotes sont accompagnés d’activités de renforcement de capacités, de conseil en matière d’élaboration des politiques, et d’évaluation es impacts. Ils sont suivies d'actions de réplication dans dix pays à travers le monde.

Plus d’information sur: https://www.solutionsplus.eu/

A propos de la stratégie Global Gateway et de la Team Europe au Sénégal

La stratégie «Global Gateway» est synonyme de connexions durables et fiables qui sont au service des citoyens et de la planète. Cette stratégie européenne vise à développer des liens intelligents, propres et sûrs dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports et à renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de recherche dans le monde entier.

Entre 2021 et 2027, la Team Europe mobilisera jusqu’à 300 milliards d’euros d’investissements en faveur de projets durables et de qualité, en tenant compte des besoins des pays partenaires et en garantissant des avantages durables pour les communautés locales. La toute première grande étape franchie au titre de la stratégie «Global Gateway» a été le paquet d’investissements Afrique-Europe, avec environ 150 milliards d’euros d’investissements consacrés au renforcement de la coopération avec les partenaires africains.

En 2023, la Team Europe s’est associée au Sénégal pour investir plus de 320 millions d’euros à l’appui de la modernisation du réseau de transport public de Dakar. Ce projet Global Gateway qui accompagne les efforts du gouvernement sénégalais dans la mise en œuvre de sa stratégie de mobilité urbaine durable est soutenu par la Banque européenne d’investissement, la Commission européenne, l’Agence française de développement (AFD) et la KfW pour le compte du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement. Toujours dans le cadre de la stratégie Global Gateway, l’Union européenne apporte également une subvention de 7 millions d’euros pour le financement des équipements du BRT de Dakar, en appui du soutien financier mobilisé par Proparco, Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF), PIDG TA, Meridiam et FONSIS.

Plus d’information sur Global Gateway: https://commission.europa.eu/strategy-and-policy/priorities-2019-2024/stronger-europe-world/global-gateway_fr

Plus d’informations sur les projets transport Global Gateway au Sénégal : https://www.eib.org/fr/press/all/2023-081-global-gateway-team-europe-joins-forces-with-senegal-for-cleaner-safe-and-affordable-transport-in-dakar et https://www.eeas.europa.eu/delegations/senegal/dakar-mobilit%C3%A9-r%C3%A9unit-les-financements-du-tout-premier-syst%C3%A8me-de-bus-brt-100-%C3%A9lectrique-en-afrique_fr?s=117