Délégation de l'Union européenne au Sénégal

Rencontre entre l'UE et le Sytème des Nations Unies au Sénégal pour discuter les convergences possibles en termes de plaidoyer

06/05/2021 - 13:51
News stories

Une réunion de travail s'est tenue, le mardi 4 mai, entre M. Siaka Coulibaly, Coordonnateur résident du système des Nations Unies au Sénégal, en présence des agences des Nations Unies actives dans le pays, et Mme Irène Mingasson, Ambassadrice de l’Union européenne au Sénégal.

Cette rencontre fut l’occasion d’échanger sur les domaines et secteurs d’intervention prioritaires pour les deux entités en lien avec l’agenda 2030, l’accord de Paris, et d’une manière générale sur les priorités respectives des Nations Unies et de l'Union européenne (UE) au Sénégal.

La séance de travail

L’Union européenne et les Nations unies sont des partenaires naturels. L’UE soutient et défend un système de gouvernance mondial multilatéral fondé sur des règles. Aujourd’hui, les défis, auxquels les deux entités sont confrontées, montrent qu’une coopération mondiale est plus que jamais nécessaire. La crise sanitaire actuelle a montré à quel point les institutions multilatérales sont cruciales pour la santé, la prospérité et la sécurité mondiales.

Les Nations Unies sont un acteur mondial de premier plan dans la promotion des droits humains, de l’égalité de genre, du respect des droits de l’homme, l’Union européenne l'est également. Mais, il s’agit aussi de s’engager de concert à lutter contre la faim, promouvoir la paix et la sécurité, agir ensemble contre le changement climatique, ces combats sont cruciaux à l’échelle du monde, à celle du Sénégal. Ces objectifs et bien d’autres sont mieux servis lorsque nous ne sommes pas seuls et agissons dans un système international fondé sur le multilatéralisme.

Irène Mingasson, Ambassadrice de l'UE au Sénégal

Pour Mme Irène Mingasson, Ambassadrice de l'Union européenne au Sénégal, "Chaque acteur, chaque pays, chaque organisation internationale et régionale a la responsabilité de traduire les ODD dans la pratique. Ce n’est qu’au moyen de partenariats solides tels que ceux les Nations unies et l’UE que les ODD peuvent être atteints. Ensemble, le partenariat de longue date entre les Nations unies et l’UE permettra de construire un avenir meilleur pour toutes les personnes, pour la planète, pour la paix et pour la prospérité.

Une réforme des Nations unies pour un multilatéralisme qui profite à tous est le meilleur moyen de préserver et de renforcer la crédibilité du système des Nations unies est de le rendre plus efficace. En tant qu’Union européenne, nous serons toujours aux avant-postes de ceux qui plaident en faveur d’une Organisation des Nations unies plus efficace, efficiente et financée de manière durable, en soutenant pleinement le programme de réformes du Secrétaire général des Nations unies. Nous sommes déterminés à faire en sorte que les Nations unies produisent des résultats pour tous."

Photo de famille des participants

Voir aussi

Rubriques éditoriales: