Délégation de l'Union européenne au Sénégal

Un multilatéralisme efficace: l’Union européenne, les Nations unies et les organisations régionales discutent des effets du changement climatique sur les conflits et sur les processus de paix

Brussels, 07/12/2019 - 13:55, UNIQUE ID: 191207_1
Press releases

Le changement climatique est une menace mondiale qui a de graves conséquences pour la paix et la sécurité. Travailler ensemble dans le cadre du multilatéralisme et de la coopération internationale est le seul moyen de faire face aux interactions complexes toujours plus importantes entre le changement climatique et les conflits. M. Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne, est déterminé à faire en sorte que l’Union européenne joue un rôle de premier plan dans la lutte mondiale contre le changement climatique.

Les 4 et 5 décembre, l’Union européenne, en partenariat avec les Nations unies, a accueilli, pour une réunion à haut niveau, des experts issus d’organisations régionales actives dans la médiation et dans la prévention des conflits. Les participants à cette réunion ont essentiellement discuté de la façon de faire face aux menaces que le changement climatique et la rareté des ressources naturelles font peser sur les processus de paix.

Organisé par l’UE, l’événement s’est tenu à Bruxelles, avec la participation de l’Union africaine (UA), de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), de l’Organisation des États américains (OEA), de la Ligue des États arabes (LEA) et de la conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Il s’inscrit dans le cadre d’un processus en cours visant à renforcer les liens entre les acteurs multilatéraux et se tient deux fois par an.

Languages: