Delegation of the European Union to Senegal

Au coeur de Keur Design !

28/11/2019 - 16:54
News stories

La diversité culturelle fait partie intégrante des valeurs de l’Union Européenne (UE), comme le souligne notre devise « l'unité dans la diversité ». Nous sommes, en effet, convaincus que la culture rassemble, elle est un vecteur de paix et de développement social et économique.

L'Union européenne et les membres du réseau EUNIC Sénégal, présidé actuellement par M. Yann Gall, Délégué général Wallonie-Bruxelles, ont souhaité reproduire en 2019 l'expérience réussie du projet Keur Design organisé dans le cadre de la Biennale d'art contemporain de Dakar en 2018 par l'Institut français du Sénégal et le Goethe Institut dans le cadre d'une coopération franco-allemande.

 

Lors de cette seconde édition de Keur Design, EUNIC Sénégal a choisi une nouvelle fois d’accompagner le design et les savoir-faire sénégalais, dans le cadre d’un programme de workshop, réunissant des designers européens et des artisans et créateurs sénégalais.

 

En associant designers et artisans européens et sénégalais dans une démarche de partage et d'échange de leurs expériences cette initiative contribuera à renforcer l’artisanat sénégalais dont la qualité est reconnue, et permettra aux créateurs européens d’enrichir leur source d'inspiration et leur savoir-faire.

 

Nous portons un engagement fort et sincère au respect de nos différences, la protection de notre patrimoine et la création et la réalisation de projets culturels collectifs. L'UE est convaincue que le secteur culturel et l'économie culturelle ont un rôle important à jouer, y compris en matière d'emplois, avec l'émergence des industries culturelles et créatives.

 

Je tiens tout particulièrement à remercier Ousmane Mbaye qui nous a accompagné de toute son expérience dans la préparation de cette nouvelle édition de Keur Design, Marine Demailly de l’Institut français du Sénégal et Binta Johanna Ndiaye du Goethe Institut qui ont assuré la coordination générale du projet, ainsi que le Centre de Formation Artisanal (CFA) qui accueille cette année encore l’ensemble des participants pour deux semaines d’ateliers.

 

La culture rassemble, elle est un vecteur de paix et de développement social et économique, et c'est dans cet esprit que nous nous réjouissons du succès de cette deuxième édition de Keur Design.

 

Irène MINGASSON

Ambassadrice de l’Union Européenne au Sénégal

編集セクション: