/file/visscannerjpg_thvis_scanner.jpg

Système d'information sur les visas (VIF)
Depuis le 14 mars 2013, un nouveau système d'information sur les visas (VIS) a été mis en places dans les pays d'Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libérai, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo) pour tous les demandeurs qui souhaitent se rendre dans un pays européen de l'Espace Schengen. Le VIS est une base de données centralisée qui permet l'échange de données sur les visas de court séjour entre les Etats Schengen.
Tous les Consulats des Etats Schengen à Dakar seront connectés au VIS et enregistreront les données sur les demandes de visa de court séjour ainsi que les décisions afférentes des autorités chargées des visas.
Les données biométriques des demandeurs de visa - une photographie digitale et 10 empreintes digitales – seront également recueillies et enregistrées dans le VIS.
L'utilisation des identifiants biométriques, dans la procédure de demande de visa, protègera davantage les demandeurs contre les vols d'identité. Cela permettra également d'éviter les fausses identifications, qui dans certains cas, peuvent conduire à refuser un visa ou l'entrée sur le territoire à une personne qui y a droit. Le recours à la technologie biométrique garantit des procédures sûres, précises et efficaces.
Il existe des exemptions à la prise des empreintes digitales pour :
-
les enfants de moins de 12 ans ;
-
les personnes pour lesquelles la prise des empreintes est physiquement impossible ;
-
les souverains, les chefs d'Etat et les membres de gouvernements nationaux, avec leur délégations officielles et leurs épouses, lorsqu'ils voyagent pour un motif officiel.
Les détenteurs de passeports diplomatiques ne sont pas exemptés de l'obligation de prise des empreintes digitales. Ils peuvent néanmoins être exemptés de l'obligation de visa dans le cadre d'accords d'exemption accordés par certains Etats membres de l'UE.
Les représentants gouvernementaux et les fonctionnaires voyageant pour assister à des réunions régulières dans le cadre de dialogues politiques et techniques (rencontre au niveau des hauts-fonctionnaires, sous comités) ne sont pas non plus exemptés de l'obligation de prise des empreintes.
Le VIS contiendra toutes les demandes introduites par un demandeur de visas pendant 5 ans ainsi que les décisions prises par les Consulats sur ces demandes. La base de données centrale du VIS est très sûre et les données seront traitées conformément aux standards de protection des données les plus élevées. Toute personne a le droit d'obtenir communication des données la concernant enregistrées dans le VIS. Toute personne a également le droit de demander que des données erronées la concernant soient corrigées et des données enregistrées illégalement soient supprimées.
Liens utiles :
- Information sur la représentation des Etats membres de l'Espace Schengen au Sénégal
- DÉCISION D’EXÉCUTION DE LA COMMISSION du 6 mai 2019 établissant la liste des documents justificatifs devant être produits par les demandeurs de visa de court séjour au Canada, au Ghana, en Israël, au Mexique, au Sénégal et en Tunisie
- ANNEXE de la DÉCISION D’EXÉCUTION DE LA COMMISSION du 6 mai 2019 établissant la liste des documents justificatifs devant être produits par les demandeurs de visa de court séjour au Canada, au Ghana, en Israël, au Mexique, au Sénégal et en Tunisie
- Le système d'information sur les visas
- L'Europe et la libre circulation : L'Espace Schengen