Délégation de l'Union européenne au Sénégal

A propos de la Délégation de l'Union européenne au Sénégal

12/05/2016 - 17:21
About us - structure and organisation

La Délégation de l'Union européenne est présente au Sénégal depuis 1967. Ce partenariat, inscrit dans la durée, est porteur d'une expérience riche et diverse qui est la base de ses activités actuelles.

Délégation de l'Union européenne au Sénégal - 2018

La Délégation de l'Union européenne (UE) au Sénégal est l'interface entre les institutions européennes et les institutions et les populations du Sénégal. Ces pays appartiennent au groupe des Pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) avec lequel l'UE a des relations de coopération.

De simple bailleur de fonds intervenant dans les infrastructures, les projets agricoles, l'UE est devenue un véritable acteur politique qui s'intéresse à la gestion et la prévention des conflits, ainsi qu'à la démocratie et à la bonne gouvernance. En tant que partenaire économique, l'UE préconise une approche globale s'intéressant au dispositif commercial comme aux politiques macro-économiques et sectorielles.

Le Programme de coopération pour les années 2014 – 2020 du 11ème FED  contribue à la promotion d'une économie sociale durable et inclusive.

S.E. Mme Irene MINGASSON, Cheffe de la Délégation de l'Union européenne en République du Sénégal

Madame Irène Mingasson a été accréditée en tant qu'Ambassadrice de l'Union européenne (UE) auprès de la République du Sénégal. Sa nomination s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renouvelé entre l'Afrique et l'Union européenne et souligne une volonté claire de renforcer les liens déjà très étroits et privilégiés qui ont été noués entre le Sénégal et l'Union européenne. Elle vise également à optimiser toutes les stratégies et outils, du dialogue à la coopération technique, qui sont déployés au service de l'efficacité et l'exemplarité de ce partenariat multidimensionnel.

Son parcours

Haute fonctionnaire au service des institutions européennes, Irène Mingasson couvrait depuis 2013 les questions euro-méditerranéennes, les relations avec l'Union pour la Méditerranée et la Ligue des Etats arabes ainsi que la coopération régionale avec les pays d'Afrique du Nord et du Moyen Orient au sein de la Commission européenne.

Elle a occupé auparavant diverses fonctions au sein de plusieurs Délégations de l'UE, notamment en Jordanie, de 2008 à 2013, où elle coordonnait l'ensemble de la coopération bilatérale financière, technique et politique; et en Ethiopie, de 2005 à 2008, comme responsable des programmes de l'UE dans les domaines de la gouvernance, des droits de l'homme, du genre et de la société civile. En 1999 et 2000, détachée auprès de la Mission Intérimaire des Nations Unies au Kosovo elle a occupé le poste de porte-parole de l'Union européenne, dont le mandat était axé sur la reconstruction économique.

Ses premiers pas dans l'administration bruxelloise l'ont conduite sur le terrain de la politique audiovisuelle et culturelle européenne puis des relations industrielles et du marché intérieur. Au sein de la Direction générale de l'élargissement de la Commission européenne, elle a été également en charge de coordonner les stratégies de communication au sein des Etats membres et candidats, en vue du grand élargissement de l'UE de 2004. Animée par un engagement et un enthousiasme constant au service du projet européen, son histoire personnelle et ses convictions profondes à cet égard ont initié un parcours professionnel éclectique, qui lui a permis d'explorer de multiples facettes des politiques et stratégies européennes et divers horizons géographiques.

D'origine franco-allemande, mariée à un citoyen britannique et mère de trois filles, Irène Mingasson est juriste de formation. Elle succède à Joaquin Gonzalez-Ducay, Ambassadeur de l'UE auprès de la République du Sénégal de 2014 à 2018.

  • SECTION POLITIQUE, PRESSE ET INFORMATION

Carmen Magarinos Casal

Carmen MAGARINOS CASAL - Conseillère Section Politique et Information

 

  • SECTION REPONSE AUX CRISES

Daria Fane

Daria FANE - Conseillère régionale de Réponse aux Crises

 

  • SECTION COOPERATION

Cécile Tassin-Pelzer

Cécile TASSIN-PELZER - Chef de Coopération

Clemens Schroeter

Clémens SCHROETER - Chef d'équipe Economie, Commerce et Gouvernance

Stéphane Devaux

Stéphane DEVAUX - Chef d'équipe Développement rural, Sécurité alimentaire/Nutrition et Protection sociale

Placido Aguilar

Placido Jose HERNANDEZ AGUILAR - Chef d'équipe Infrastructures

 

  • SECTION FINANCES ET CONTRATS

Antonio Izquiero

Antonio IZQUIERDO - Chef de Section Finances, Contrats et audits

 

  • SECTION ADMINISTRATION

Piero Fabri

Piero FABRI - Chef de Section Administration

Rubriques éditoriales: