Delegation of the European Union to Senegal

Regards sur… la pollution plastique et ses solutions

30/11/2021 - 06:04
News stories

Une émission spéciale Café de l'Europe réalisée avec le soutien de l'Institut Français de Développement

D’utilisation assez récente, le plastique, matière peu couteuse, résistante et facile à utiliser, est partout. Emballages alimentaires, emballages pour jouets et autres articles, bouteilles d’eau ou de boissons gazeuses : ces produits font partie de notre quotidien et sont largement présents dans les commerces. En 70 ans, nous avons produit 8,3 milliards de tonnes de plastiques non dégradables. 50% du plastique que nous utilisons est à usage unique ou jetable. Ce plastique, qui se retrouve souvent dans l’environnement, met plusieurs centaines d’années pour se dégrader, a donc un impact écologique, sanitaire et économique important. Le phénomène est mondial et concerne aussi bien les Etats membres de l’UE que Maurice. Il est d’ailleurs particulièrement important pour Maurice, qui dépend du secteur touristique, de relever le défi que pose ces déchets plastiques. C’est dans ce contexte que les autorités ont pris un certain nombre de mesures.

Quelles sont les solutions pour limiter la pollution plastique ? De la gestion des déchets à l’écoconception en passant par le recyclage, que font les Etats ? Et les opérateurs du secteur privé ? Pour le savoir, nous avons réuni quatre intervenants afin qu'ils apportent leur éclairage sur cette problématique, et nous partagent les initiatives mises en œuvre à Maurice, notamment avec le soutien de l’UE et de ses Etats membres et l’action au sein de l’Union européenne. Cette émission réalisée dans un format Café de l’Europe virtuel est présentée par Mickaël Apaya, Head of Sustainability & Inclusive Growth à Business Mauritius.

Les intervenants :

  1. Shiv SEEWOOBADUTH, Directeur de l'Environnement, Ministère de l’Environnement, de la gestion des déchets solides et du changement climatique
  2. Grégory MARTIN, Directeur de l'Antenne de la Région Réunion à Maurice
  3. Bruno DUBARRY, CEO de Association of Mauritian Manufacturers (AMM)
  4. Vincent DEGERT, Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République de Maurice.

Les Cafés de l'Europe sont des conférences que la Délégation de l'Union européenne organise avec l'IFM. L'objectif est de réunir des acteurs mauriciens et européens pour aborder des sujets qui intéressent l'UE et Maurice notamment le changement climatique, droits humains, gouvernance des océans, transition énergétique, etc. Le premier Café de l'Europe sur le thème de la protection des données a eu lieu le 20 novembre 2020.

See Also

Editorial Sections:

Author