Delegation of the European Union to Senegal

Profil Genre Sénégal : Rapport 2021 élaboré par l’Union européenne

23/11/2021 - 09:00
Publications

Pour l’Union européenne (UE), l’égalité de genre est une valeur fondamentale ; un droit humain universellement reconnu, qui fait partie de notre ADN. Parce qu’il est non seulement juste que les femmes et les hommes puissent jouir des mêmes droits mais que c’est également une condition essentielle au bien-être, la croissance économique, la prospérité, la bonne gouvernance, la paix et la sécurité de nos sociétés.
 

L’UE a pour objectif de faire de l’égalité de genre une priorité transversale et systématique de toutes les actions extérieures que nous menons, ainsi qu’un sujet central du dialogue avec nos partenaires institutionnels et non-institutionnels.

Dans le cadre du Plan d’Action Genre III (GAP III), la Délégation de l’Union européenne a réalisé un profil pays genre pour le Senegal (novembre 2021) . L’objectif général de cette analyse est d’améliorer l’information sur l’égalité genre entre les femmes et les hommes au Sénégal, et sa prise en compte dans les politiques de développement, en vue d’appuyer le Gouvernement du Sénégal et l’Union européenne pour que les questions d’égalité de genre soient intégrées dans les programmes et projets de développement, en prenant en compte l’impact du COVID-19.

Les données reprises dans cette analyse genre confirment que beaucoup reste à faire pour que les jeunes filles et femmes sénégalaises soient en mesure d’être vecteurs de changement ! Elles représentent en effet un formidable potentiel, encore largement inexploité, non seulement au niveau économique, mais aussi politique ainsi que dans de nombreux autres secteurs, tels que la justice, l’éducation, la santé, la culture, et plus généralement dans la vie sociale de tous les jours.
A traves une approche du genre résolument transformatrice, intersectionnelle et fondée sur les droits l’Union européenne s’engage quotidiennement pour permettre que l’égalité de genre devienne bientôt une réalité.

Un atelier de restitution du profil pays genre a été réalisé, le 24 Novembre 2021, avec la société civile et les principales Partenaires au développement, y inclus la Team Europe.

Découvrez le document PDF icon Profil Genre Sénégal : Rapport 2021 !

 

Editorial Sections:

Author