Delegation of the European Union to Senegal

EU BeachCleanUp : Protégeons nos rivières des déchets !

03/10/2021 - 20:19
News stories

Cent quarante-cinq sacs (145) de déchets, dont quarante-deux (42) avec du plastique et cent trois (103) avec des déchets mixtes, ont été collectés lors de l’édition 2021 du BeachCleanUp, organisée le 18 septembre par l’UE au Burundi, en collaboration avec les services techniques de la Mairie de Bujumbura et du Ministère en charge de l’environnement.

Près de 300 bénévoles provenant des associations de jeunes pour la protection de l'environnement, des partenaires, des collègues des ambassades des Etats membres et des riverains se sont joints au staff de la Délégation pour une action de nettoyage des rives de la rivière Kanyosha, au sud de Bujumbura, la capitale administrative.

‘’Tous ensemble, nous devons refuser que nos rivières soient transformées en dépotoirs d’immondices que personne ne contrôle ! Apprenons à trier nos déchets et à les déposer aux endroits appropriés, apprenons aussi à réutiliser les emballages, à récupérer ou réparer les objets usagés. Le meilleur déchet est celui… que nous ne produisons pas ! " a déclaré l’ambassadeur de l'UE au Burundi, Claude Bochu.

Deux entreprises locales de recyclage des déchets, Royal Arts et Kage green, ont démontré comment des déchets peuvent être transformés en objets d’art et en charbon écologique. Ces mêmes entreprises ont récupéré tous les sacs de déchets collectés, pour les recycler.

Invité par la Délégation, le célèbre artiste burundais et influenceur ‘’Big Fizzo’’ a participé avec enthousiasme au ramassage des déchets. ‘’J’ai été surpris de voir tout ce qu’on peut faire avec le recyclage des déchets. Ils constituent une opportunité et une ressource à valoriser’’ a-t-il fait savoir.

Pour renforcer l’activité de sensibilisation, une cinquantaine de jeunes activistes, membres du réseau pour la promotion de l’éducation environnementale au Burundi (RPEEBU), ont organisé le 25 septembre une action de nettoyage des rives du lac Cohoha à Kirundo, au nord du Burundi, précédée par une séance de sensibilisation auprès des jeunes. 130 arbres ont été également plantés le long du littoral du lac Cohoha, afin de protéger sa biodiversité. Dix jours avant, la même organisation s’était rendue à Kamenge, au nord de Bujumbura, pour sensibiliser une soixantaine d’autres jeunes sur la protection de l’environnement, le recyclage des déchets et la lutte contre le changement climatique.

 

 

 

 

 

 

Editorial Sections:

Author