European Union Delegation to the Kingdom of Saudi Arabia, the Kingdom of Bahrain and the Sultanate of Oman

Exercice naval conjoint UE-Japon-Djibouti

Brussels, 11/05/2021 - 09:52, UNIQUE ID: 210511_3
Joint Press Releases

Le 10 mai, l'UE, le Japon et Djibouti ont mené pour la première fois un exercice naval conjoint trilatéral dans le golfe d'Aden. L'exercice a eu lieu à la suite d'un exercice naval conjoint UE-Japon et d'une escale conjointe à Djibouti en octobre dernier, et après l'adoption, le mois dernier, d'une stratégie de l'UE pour la coopération dans la région indo-pacifique, qui a appelé à davantage d'activités conjointes de ce type pour promouvoir la sûreté maritime dans la région. Le Japon salue cette stratégie, qui témoigne de l'attachement résolu de l'UE à son engagement dans la région indo-pacifique.

Sur la base du scénario d'une opération anti-piraterie, l'exercice du 10 mai a impliqué l'EU NAVFOR Somalie — le vaisseau amiral de l'opération Atalanta, la frégate Carabiniere, EU NAVFOR Somalie — les avions de reconnaissance et de patrouille maritime de l'opération Atalanta, le destroyer Setogiri de la Force maritime d'autodéfense japonaise et les patrouilleurs de la marine et des garde-côtes djiboutiens. L'exercice a duré environ 20 heures et a également inclus des atterrissages d'hélicoptères, des évolutions tactiques en mer et une patrouille commune nocturne.

L'UE, le Japon et Djibouti demeurent déterminés à maintenir l'ordre international fondé sur des règles, y compris par une coopération maritime concrète en matière de liberté de navigation et de survol, afin de garantir la sécurité des routes maritimes, de protéger le domaine maritime mondial de toutes les menaces traditionnelles et non traditionnelles et de renforcer la prospérité grâce à des océans pacifiques et stables. Avec d'autres partenaires, l'UE, le Japon et Djibouti continueront de contribuer au maintien et au renforcement de la stabilité, de la sécurité, de la prospérité et du développement durable de la région.

 

 

 

 

 

Copyright 2021 Ministère japonais de la défense. Consultez la galerie de photos ici.

Languages: