Delegation of the European Union
to Bahrain, Oman, Saudi Arabia

UE-Tunisie: La jeunesse plus que jamais une priorité du partenariat

17/05/2019 - 16:52
News stories

L'Union européenne et la Tunisie ont tenu aujourd'hui à Bruxelles la 15ème session de leur conseil d'association, durant laquelle les différents secteurs du partenariat privilégié ont été passés en revue.

 

"Notre engagement envers les Tunisiens et l'avenir de la jeunesse spécifiquement demeure constant pour accompagner l'établissement d'un état de droit démocratique durable, d'un pays sûr et prospère", a indiqué la Haute Représentante Federica Mogherini lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion. 

Tandis que les bourses Erasmus+ en faveur des étudiants et chercheurs tunisiens ont triplé en 2018, permettant à des milliers de jeunes tunisiens de bénéficier de cette opportunité; un financement de 60 millions d'euros a été signé aujourd'hui dans le cadre du programme conjoint EU4Youth, pour soutenir la jeunesse, et plus spécifiquement la jeunesse défavorisée, et travailler à son inclusion économique, sociale et politique.

"Notre coopération et nos rapports économiques sont désormais solides. Cette année, l'engagement financier de l'UE en faveur de la Tunisie a atteint 305 millions d'euros en dons," a déclaré la Haute Représentante, en affirmant la volonté de poursuivre la coopération dans des domaines aussi variés que le transport, l'environnement, l'énergie, la recherche et l'innovation, ou la protection civile. "La Tunisie a notamment le potentiel de devenir un pôle nord-africain pour les technologies numériques. L’UE est prête à renforcer son soutien, y compris à travers l'action de son Global Tech Panel", a-t-elle ajouté.

La Haute Représentante a également réaffirmé l'engagement de l'Union européenne en soutien aux réformes structurelles dans les domaines économique et social. "La Tunisie constitue un exemple régional précieux en terme de consolidation démocratique"

Les deux parties ont confirmé leur volonté de poursuivre les négociations en vue d'un Accord de Libre Echange Complet et Approfondi (ALECA).  "Nous pensons que l'ALECA pourrait aider la Tunisie à diversifier son économie, à accroitre sa compétitivité et à développer ses exportations vers l'UE, son plus grand partenaire commercial. De notre côté, nous allons continuer à appuyer la Tunisie, comme nous le faisons déjà pour assurer le développement inclusif et durable, et la relance de l’économie", a indiqué la Haute Représentante.

Les questions régionales ont aussi été abordées, notamment la situation en Libye, dans le Sahel, et au Moyen-Orient.

Remarques de la haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini lors de la conférence de presse suivant le 15ème Conseil d'Association UE- Tunisie

Déclaration conjointe à la presse suite à la 15ème session du Conseil d'Association UE – Tunisie