Представительство Европейского Союза в Российской Федерации

COMMUNIQUE DE PRESSE : L’Union européenne soutient le développement d'une industrie culturelle et créative viable au Gabon et dans la sous-région Afrique centrale

24/02/2020 - 14:00
News stories

Libreville, le 21 février 2020 – L'Union européenne (UE) avait procédé le 24 décembre 2019 à la publication de l'appel à proposition "Soutien aux industries culturelles et créatives Afrique Caraïbes Pacifique (ACP)".

Libreville, le 21 février 2020 – L'Union européenne (UE) avait procédé le 24 décembre 2019 à la publication de l'appel à proposition "Soutien aux industries culturelles et créatives Afrique Caraïbes Pacifique (ACP)".
Aujourd'hui une présentation sur l'appel d'offre a été faite auprès des acteurs culturels (secteur public, associations, fondations, organismes sous régionaux et internationaux). Cette session d'information a été ouverte par Mme Rosario BENTO PAIS, Ambassadrice de l'Union européenne pour le Gabon, Sao Tomé-et-Principe et la CEEAC, accompagnée par M. Michel MENGA M’ESSONE, Ministre de la Culture et des Arts du Gabon.
Financé par l'UE pour la sous-région à hauteur de 4 200 000 EUR, soit plus de 2 milliards 755 millions FCFA (2,755,019,400 FCFA), ce projet de l'UE a comme objectif la dynamisation de l'ensemble du secteur culturel et créatif en Afrique centrale.

PDF iconcommuniquepressevalide_presentationappelpropositionsculture240220.pdf
L'UE considère la culture et les arts comme vecteurs de croissance et de développement pour l'atteinte des objectifs de développement durable. Sa stratégie pour les relations culturelles internationales" est articulée autour de trois axes clés: (1) Appuyer la culture comme un moteur de croissance économique et de création d'emplois décents; (2) Promouvoir le dialogue interculturel comme un facteur de stabilité et de paix; (3) Promouvoir l'héritage et la diversité culturelle pour plus de cohésion sociale et de résilience en particulier auprès des communautés affectées par les conflits et les crises.
Une solution contre le chômage et des perspectives de croissance économique
Au Gabon, dans le cadre de sa diplomatie culturelle, l'UE a lancé ces deux dernières années en partenariat avec le Ministère de la Culture et l'Institut français du Gabon, des initiatives culturelles ayant abouti en 2019 à la création du premier Think Tank et incubateur culturel de la sous-région "IBOGA THINK TANK".
En outre, grâce à un partenariat entre l'UE et l'UNESCO, le Gabon bénéficie depuis août 2019 et pour 2 ans d'une assistance technique pour le projet "Programme de soutien et de renforcement des industries culturelles et créatives (ICC)", visant à créer de nouveaux cadres réglementaires pour les ICC. Il s'agit d’un projet soumis par le Ministère de la Culture du Gabon dans le but de réviser le projet de politique culturelle du pays, afin d’y incorporer des mesures reflétant les tendances actuelles des ICC et/ou visant à stimuler la création d’emplois, l’entreprenariat, la croissance des micro, petites et moyennes entreprises et l’autonomisation des femmes et des filles dans les ICC.
Conformément aux objectifs de diversification de l'économie, Rosario BENTO PAIS, Ambassadrice de l'UE a réitéré l'engagement de l'UE à soutenir le développement d'une industrie culturelle et créative viable au Gabon et dans la sous-région.

Редакционные разделы :