Delegation of the European Union to Russia

Déclaration de la porte-parole sur le maintien en détention illégale par la Russie de militaires ukrainiens

Bruxelles, 17/01/2019 - 13:44, UNIQUE ID: 190117_5
Statements by the Spokesperson

Déclaration de la porte-parole sur le maintien en détention illégale par la Russie de militaires ukrainiens

Le tribunal moscovite de Lefortovo a prolongé jusque fin avril la détention de 24 militaires ukrainiens, initialement ordonnée par le tribunal de Simferopol dans la péninsule de Crimée annexée illégalement. La délégation de l'Union européenne à Moscou, ainsi que 15 missions diplomatiques de l'UE, se sont vu refuser le droit d'assister à l'audience du tribunal moscovite de Lefortovo.

Les militaires sont détenus depuis le 25 novembre 2018, date à laquelle la Russie a capturé trois navires ukrainiens et leurs équipages après avoir ouvert le feu sur eux, blessant plusieurs militaires ukrainiens, près du détroit de Kertch. Comme nous l'avons rappelé à plusieurs reprises, nous attendons de la Russie qu'elle assure le passage libre et sans entrave dans les deux sens dans le détroit de Kertch, conformément au droit international. Un tel usage de la force par la Russie est en outre inacceptable.

Nous attendons de la Russie qu'elle libère immédiatement et sans conditions les 24 marins ukrainiens capturés, qu'elle respecte leur droit à une représentation juridique et à un accès sans restriction aux autorités consulaires, et qu'elle garantisse que les membres d'équipage blessés reçoivent des traitements médicaux appropriés.