Delegation of the European Union to Russia

Huitième session du dialogue annuel UE-Tadjikistan sur les droits de l’homme

Douchanbé, 09/06/2016 - 00:00, UNIQUE ID: 160609_05
Press releases

L’Union européenne et le Tadjikistan ont tenu aujourd’hui, à Douchanbé, la huitième session de leur dialogue annuel sur les droits de l’homme. La délégation de l’UE était emmenée par M. Toivo Klaar, chef de la division «Asie centrale» du Service européen pour l’action extérieure, tandis que la délégation tadjike était conduite par M. Sharaf Karimzoda, chef adjoint du service des droits de l’homme au sein du cabinet du président du Tadjikistan.

Cette réunion a été l’occasion d’un échange de vues ouvert et franc sur la situation des droits de l’homme au Tadjikistan.

L’Union européenne a réitéré sa profonde inquiétude concernant un certain nombre d’événements survenus au cours de l’année écoulée, y compris la poursuite et l’emprisonnement d’opposants politiques, de membres de leur famille et des avocats les représentant, et a invité le Tadjikistan à mener une enquête approfondie sur les allégations de torture et de violation du droit à un procès équitable en lien avec ces événements.

L’UE a salué les mesures prises récemment pour renforcer les garanties légales existant contre la torture et a encouragé le pays à déployer davantage d’efforts pour mettre ces garanties en œuvre et poursuivre en justice les auteurs d’actes de torture.

Les représentants de l’UE ont souligné le rôle important joué par les organisations de la société civile et les défenseurs des droits de l’homme au Tadjikistan et ont exhorté les autorités tadjikes à faciliter leur action et à entamer de nouvelles consultations des ONG sur la mise au point de nouvelles procédures d’information financière. L’UE a également appelé les autorités tadjikes à alléger la pression sur les journalistes et à cesser de bloquer les sites internet d’information.

La prochaine session du dialogue sur les droits de l’homme se tiendra à Bruxelles en 2017.