Delegation of the European Union to Russia

Déclaration de la porte-parole sur la réaction des autorités russes face aux manifestations pacifiques qui se sont déroulées en Fédération de Russie

Bruxelles, 05/05/2018 - 19:14, UNIQUE ID: 180505_9
Statements by the Spokesperson

La détention de plus d'un millier de manifestants et la violence à laquelle les autorités russes ont recouru aujourd'hui à leur endroit partout dans le pays menacent la liberté d'expression, d'association et de réunion en Fédération de Russie. La détention de journalistes constitue également une menace pour la liberté des médias. Ces droits fondamentaux sont inscrits dans la Constitution russe et on s'attendrait à ce qu'ils soient protégés, et non restreints. Même si certaines de ces manifestations n'avaient pas été autorisées à se dérouler là où elles ont eu lieu, la violence policière et les arrestations de masse ne se justifient pas.

L'Union européenne attend des autorités russes qu'elles honorent pleinement les engagements internationaux auxquels elles ont souscrit, notamment dans le cadre du Conseil de l'Europe et de l'OSCE, qu'elles respectent ces droits et qu'elles libèrent au plus tôt les manifestants pacifiques et les journalistes.