Delegacioni i Bashkimit Europian në Republikën
e Maqedonisë së Veriut

Lancement officiel de la mission civile de conseil de l’Union européenne à Bangui

25/09/2020 - 15:16
News stories

La mission civile de conseil de l'Union européenne en RCA (EUAM RCA) a célèbré hier, jeudi 24 septembre à Bangui son lancement officiel. L'événement a été honoré par la participation de son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l'État et Chef suprême des forces armées, Faustin Archange Touadéra, accompagné des dignitaires du gouvernement, des institutions nationales ainsi que des membres du corps diplomatique.

VIPs

Le mandat de la mission EUAM RCA est de conseiller les autorités centrafricaines au niveau stratégique, dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité, en particulier au profit du Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique ainsi que des autres forces concourant à la sécurité intérieure. Un des objectifs de la Mission est d’appuyer la mise en place de forces de sécurité intérieure adaptées et professionnelles. Dans la mise en œuvre de son mandat, l'EUAM RCA promouvra le respect du droit international humanitaire, des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

La commandante des opérations civiles de l’Union Européenne par intérim, Birgit Loeser, dans son message, a souligné qu’EUAM RCA est en Centrafrique en tant que mission de conseil sur un plan stratégique et organisationnel dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité. L’UE est convaincue que sans sécurité, toute amélioration de la vie des populations et renforcement de la stabilité politique seraient vains.

La Cheffe de délégation de l’Union européenne, Madame Samuela Isopi est intervenue pour rappeler que cette mission civile, sollicitée par les autorités centrafricaine, s’inscrit pleinement dans la vision stratégique exprimée dans le Plan National de Sécurité en 2016 et que l’UE, pour accompagner la volonté de modernisation du secteur de la sécurité, met à la disposition du pays un paquet complet, composé de (i) la mission EUAM RCA, (ii) des projets financés par la Commission et, (iii) de l’assistance technique Altaïr chargée du suivi des appuis budgétaires Justice et Sécurité intérieure.

Pour sa part, le chef de la mission EUAM RCA, le Colonel Paulo Soares, a tenu à préciser que « Les attentes du peuple centrafricain nous imposent une énorme responsabilité. Je suis sûr qu'ensemble, en étroite collaboration avec la famille européenne en RCA, avec les partenaires internationaux, et surtout avec les centrafricains, nous ferons que cette mission devienne rapidement une référence dans le renforcement de la sécurité du peuple centrafricain et de l’efficience des FSI ».

« L’EUAM RCA vient comme une deuxième jambe de la mission de l’Union européenne aux cotés de l’EUTM RCA pour appuyer, non seulement les reformes au niveau des forces de sécurité intérieures, mais également auprès de la douane, des Eaux et forêt et de la justice afin d’aider nos populations », a apprécié le Président de la République, chef de l’Etat qui remercie ainsi l’UE et ses Etats membres pour le déploiement de cette mission et assure de donner tout son soutien pour sa réussite.

Ainsi, l'UE a accepté d'établir cette mission civile, menée dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de l’UE en République centrafricaine, en réponse à la demande du Président Touadéra suite à la signature de l'Accord politique pour la paix et la réconciliation en février 2019. La mission travaillera en étroite coopération avec la délégation de l'UE à Bangui, la mission européenne militaire d’entrainement (EUTM) et d’autres partenaires internationaux. La mission entretiendra en outre un dialogue avec la société. EUAM RCA est essentiellement composée de policiers et magistrats mis à disposition par les Etats membres de l’UE. Cette mission s’inscrit dans le cadre plus large de l’engagement substantiel de l’UE en soutien au renforcement de l’Etat de droit et des capacités étatiques en RCA.

La mission civile de conseil est l'une des onze missions civiles actuellement déployées par l'UE, dans le cadre de la PSDC, en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe, destinées à renforcer la stabilité et la sécurité.

 

Pour plus d'informations sur la mission de conseil de l'UE, son mandat et son action veuillez consulter le site Web de la mission.